Le budget australien 2020-2021
Actualité
Australie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
30 novembre 2020
Le budget fédéral a été annoncé le 6 octobre dernier, dans l’optique où le vaccin contre le COVID-19 ne serait pas disponible avant mi-2021 au plus tôt. Ce budget constitue une réponse significative à la crise du milieu scientifique due à la pandémie.
Concernant la R&D, les grandes lignes sont les suivantes :
Les universités qui souffrent significativement de la crise, en raison de l’impossibilité de recruter des étudiants étrangers qui étaient leur source majeure de revenus, se voient attribuer 1 milliard de dollars supplémentaire pour survivre à la crise, montant le financement de la recherche australienne en 2021 à 3 milliards de dollars. Le budget financera également 40 millions de dollars sur 4 ans pour établir un fonds de réforme stratégique des universités, afin d’encourager les collaborations entre les universités et les collectivités et entreprises locales. Le gouvernement mène cependant une étude afin de mettre en place un financement de « translation de la recherche » sous forme de programmes de commercialisation de la recherche universitaire.
Le ministère de l’éducation prévoit une réduction de la contribution financière globale du gouvernement aux filières universitaires de 58 % à 52 %, et l’augmentation des contributions des étudiants (c.-à-d. les frais d’inscription universitaire) de 42 % à 48 %. Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’enseignement supérieur le 8 octobre 2020, modifiant les frais d’inscriptions afin de favoriser les filières STEM, au détriment des sciences humaines, art, droit, économie, gestion et commerce, dont les frais d’inscription devraient doubler.
Un financement de 1,5 milliards de dollars a été annoncé pour la stratégie australienne de modernisation de son écosystème de fabrication. Les projets de recherche favorisant les collaborations entre entreprises et chercheurs, ainsi que les projets d’investissement et de commercialisation de l’innovation seront soutenus, en particulier dans les domaines de l’alimentation, des technologies d’exploitation des ressources et des minéraux critiques, des produits médicaux, du recyclage et des énergies propres, ainsi que de l’industrie spatiale et de défense.
Le gouvernement soutiendra les agences de recherches australiennes face à la pandémie, avec 965,6 millions de dollars de financement, en particulier au CSIRO, agence de recherche gouvernementale australienne, au Bureau of Meteorology, et à l’ANSTO, agence australienne pour la Science et la Technologie Nucléaire. Le CSIRO bénéficiera de 459 millions de dollars sur quatre ans incluant un financement de 5 millions de dollars pour l’Australian AgTech afin de soutenir la modernisation des installations de recherche en agriculture et en pâturage du CSIRO.
La participation des femmes dans les filières STEM (Science, Technologie, Ingénierie, et Mathématiques) devraient être favorisée par un financement de 240 millions de dollars dirigés vers les structures et associations, visant à les encourager vers ces filières, mais aussi à assumer des rôles à responsabilités, ou à l’entrepreneuriat.
Le Plan d’investissement des infrastructures de recherche s’élève à 157 millions de dollars pour 2020 et prévoit :
- Un financement de 96 millions de dollars en 2022-2023 pour 20 projets actuellement financés dans le cadre de la Stratégie nationale pour les infrastructures de recherche collaboratives (NCRIS).
- Un financement de 61 millions de dollars des budgets 2020-2021 à 2022-2023 pour de nouvelles infrastructures de recherche nationales :
- 36,3 millions de dollars pour l’agrandissement du Simulateur marin national (SeaSim) exploité par l’Australian Institute of Marine Science afin d’appuyer la recherche sur la protection de la Grande barrière de corail.
- 7,6 millions de dollars pour transformer l’actuel simulateur du climat et du système terrestre australien (ACCESS-NRI) afin d’améliorer la capacité de modélisation des systèmes météorologiques, climatiques et terrestres de l’Australie.
- 8,3 millions de dollars pour établir une infrastructure nationale de recherche en biologie synthétique (BioFoundry) qui accroîtra l’automatisation et améliorera les délais de mise en marché des produits.
- 8,9 millions de dollars pour mettre au point des outils et des plateformes de recherche en ligne sur les sciences humaines, les arts, les sciences sociales et les autochtones afin d’améliorer la façon dont les chercheurs découvrent, accèdent, conservent et analysent les données sociales, culturelles, patrimoniales et autochtones de l’Australie.
Le plan pour les infrastructures de recherche
Enfin, le gouvernement investira 20 millions de dollars sur quatre ans pour permettre à l’Université d’Adélaïde d’établir le Centre for Augmented Reasoning. Ce Centre mettra au point des technologies d’apprentissage automatique capables d’utiliser un grand volume de données pour développer des applications à ces technologies dans un large éventail d’industries et de domaines.