Lancement du Programme de Recherche Collaborative en Sciences Sociales

Australie

Brève
Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences Humaines et sociales
30 septembre 2019

L’Ambassade de France en Australie et l’Académie des Sciences Sociales en Australie sont fières d’annoncer le lancement du Programme de Recherche Collaborative en Sciences Sociales.

Ce programme de financement de la recherche soutiendra et renforcera la collaboration en sciences sociales entre la France et l’Australie, avec :
Des activités de recherche sur un sujet d’intérêt commun à la France et à l’Australie, pour des chercheurs éligibles affiliés en France et en Australie, en particulier les chercheurs de début et de mi-carrière.
Des activités de recherche en lien avec les études des îles du Pacifique (y compris les territoires français d’Outre-Mer).
Des activités de recherche ayant la capacité de soutenir le développement d’alliances stratégiques entre la France et l’Australie.
 
Ce programme est le modèle exemplaire de partenariat que la France cherche à mettre en place pour soutenir l’amorçage de collaborations, puisqu’il offre un cofinancement simplifiant le montage des projets, et une évaluation conjointe permettant un échange sur les priorités stratégiques des deux pays.

Ce dispositif permet de financer de la recherche collaborative France-Australie dans le Pacifique insulaire (incluant nos collectivités françaises, mais pas seulement), ce qui permet une approche bilatérale pour l’intégration des pays du Pacifique insulaire, et des compétences importantes qu’ils ont à offrir.

Ce programme a été lancé le 9 septembre à la Résidence de France, en présence de l’Ambassadeur de France en Australie et d’invités remarquables venus des Académies australiennes, du gouvernement fédéral (Département des Affaires Etrangères, Département de l’Industrie, l’Innovation et la Science, Département de l’Education et de la Formation), des universités (Universities Australia, Group of 8, Australian National University), du Conseil australien pour la recherche, et d’associations…

En savoir plus et postuler