La science en Australie : santé

Partager
Australie

Actualité
Australie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
7 avril 2021

Imprimer des os humains en 3D pour soigner les lésions osseuses

Une nouvelle encre permettant d’imprimer des structures osseuses a été mise au point par une équipe de chercheurs de l’université de New South-Wales (Sydney). Cette encre, développée à base de céramique, est la première à pouvoir solidifier à température ambiante et en contact avec des cellules vivantes. 
 

Mécanismes immunitaires contre le paludisme

Des chercheurs des instituts Burnet (Melbourne) et QIMR Berghofer (Brisbane) ont mis en évidence l’implication des cellules lymphocytes T folliculaires helper dans la réponse immunitaire faisant suite à une infection par le paludisme. Cette découverte représente une information précieuse pour le développement d’un vaccin contre le paludisme.
 
 

Recherches contre le cancer

Des recherchesmenées à l’université de New South-Wales montrent que les personnes à risque de développer un cancer du foie présentent des spécificités au niveau de leur microbiote intestinal. L’analyse du microbiote pourrait donc être utilisé comme un outil de prédiction de la maladie. A l’université de Flinders, de nouvelles recherches sont en cours pour mesurer l’impact de l’acide biliaire sur le développement du cancer du côlon. A l’Université de Flinders (Adélaïde), des chercheurs ont identifié une protéine impliquée dans le myélome multiple, une forme agressive de cancer du sang.
 
 

Avancées dans notre compréhension des démences

A l’Institut du Cerveau de l’université du Queensland (Brisbane), des chercheurs ont découvertun nouveau mécanisme conduisant à la fuite de protéines toxiques tau hors des exosomes qui les contiennent. L’enchevêtrement de ces protéines dans les cellules cérébrales joue un rôle important dans le développement de la maladie d’Alzheimer. A l’Université de Sydney, une étude a montré que les hypersignaux de matière blanche dans le cerveau étaient plus abondants chez les personnes atteintes de démence frontotemporale que chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.