La science en Australie : Espace et Technologie - décembre 2022

Partager
Australie

Actualité
Australie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
23 décembre 2022

Comprendre les tempêtes solaires grâce aux arbres

Les tempêtes de radiations solaires, causées par des éruptions solaires, se manifestent par un dégagement à forte vitesse de particules électriquement chargées pouvant interférer avec le champ magnétique terrestre, ou nos équipements électromagnétiques. Certaines tempêtes radiatives d’envergures telles que les événements Miyakes pourraient avoir des conséquences terribles pour nos sociétés. C’est pour mieux comprendre ces événements que des chercheurs de l’Université du Queensland se sont penchés sur les cernes d’arbres millénaires, qui portent la trace de ces événements cosmiques historiques. Leurs résultats suggèrent que les événements Miyakes pourraient en fait être causés par une « tempête astrophysique cosmique » plutôt que par une tempête solaire.
Université du Queensland
 

Des diamants plus résistants découverts sur une planète naine

Une équipe de chercheurs issus de plusieurs instituts australiens ont mis en évidence la présence de lonsdaléite, un diamant hexagonal rare, sur une ancienne planète naine du système solaire. Cette découverte offre de nouvelles perspectives pour la fabrication de pièces de machines ultrasolides et durables, puisque la lonsdaléite serait plus résistante que le diamant que nous connaissons.
CSIRO
 

Surveiller la Grande Barrière de Corail depuis l’Espace

L’observation de la Terre depuis l’Espace est un outil précieux pour la conservation de la nature, comme en témoignent les recherches menées à l’Université de Sydney pour évaluer la santé des coraux et leur réponse au changement climatique. Les chercheurs ont découvert que les bancs de sable, qui sont formés par les vagues et les courants des crêtes récifales, pouvaient être utilisés pour estimer la productivité du carbonate au fil du temps, et donc la santé d’un écosystème corallien. En étudiant ces bancs de sable à l’aide de satellites, les chercheurs peuvent donc désormais suivre la productivité du récif.
Université de Sydney

Un nouveau centre de recherche dédié à l’Intelligence Artificielle

L’Université du New South Wales a ouvert à Sydney un institut qui soutiendra les activités des plus de 300 chercheurs de l’université travaillant sur l’IA. En réunissant ainsi les experts du secteur, l’UNSW AI Institute a comme objectif de maximiser leur impact collectif. L’Institut se veut interdisciplinaire, impliqué dans le dialogue avec le grand public, et facilitateur de la commercialisation des recherches en IA.
Université du New South Wales
 

Bientôt des crabes pour entraîner des robots ?

Des chercheurs de l’Université de Western Australia ont mis en évidence la capacité d’un petit crabe des mangroves à calquer sa vitesse de fuite sur la vitesse de grossissement d’une image de prédateur sur ses rétines. Ces crabes sont à ce jour les seuls arthropodes connus à présenter ce comportement, qui leur permet d’adapter leur fuite en fonction de la vitesse d’approche du prédateur. Comprendre comment un organisme pourvu d’un petit cerveau et de petits yeux exécute des actions aussi complexes ouvre des perspectives pour le développement de robots, dont la construction nécessite de simplifier des routines de décision.
Université de Western Australia
 

Soutien contre les attaques cybers

L’Agence de recherche nationale australienne, le CSIRO, soutiendra gratuitement les petites et moyennes entreprises du secteur cyber pour développer leurs idées innovantes grâce à la recherche et le développement. 20 à 25 entreprises concernées pourront ainsi suivre un programme en ligne de 10 semaines à partir du 1er décembre, entièrement financé par le gouvernement fédéral. Grâce à ce soutien, le gouvernement espère booster le développement de nouvelles solutions contre la menace croissante de la cybercriminalité. CSIRO