La science en Australie : Environnement et Agriculture - décembre 2022
Actualité
Australie
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
|
Agronomie et alimentation
23 décembre 2022
Création d’une banque de données ADN de la biodiversité australienne
Annoncée par l’agence de recherche nationale australienne, le CSIRO, ce projet a pour objectif de rassembler et de rendre accessible les séquences ADN de référence de toutes les espèces animales et végétales connues en Australie. Cette banque de données sera utile pour tester la présence d’organismes d’intérêts à partir de relevés d’ADN environnemental, qui correspond à l’ensemble des traces ADN laissées par tous les organismes présents dans un environnement d’étude.
CSIRO
La vie d’expatrié : les difficultés rencontrées par les espèces introduites
Une étude menée à l’Université du New South Wales montre que de nombreuses espèces introduites perdraient les liens tissés avec leurs « amis » de leur environnement d’origine. Ces liens peuvent être essentiel pour certaines espèces, c’est par exemple le cas du poisson clown et des liens symbiotiques qu’il entretient avec leur anémone. La perte de ces « amis » pourrait ainsi expliquer pourquoi 60% des espèces introduites ne parviennent pas à s’implanter dans leur nouvel environnement.
Université du New South Wales
Un emballage à base d’algue pour réduire la pollution plastique
Des chercheurs de l’Université de Flinders travaillent avec l’entreprise allemande one • fıve pour développer un emballage durable résistant au gras, qui pourrait remplacer les emballages plastiques utilisés dans les fastfoods. Pour cela, les chercheurs utilisent des extraits d’une algue provenant du littoral du South Australia. La culture de ces algues aide par ailleurs à la réhabilitation naturelle des milieux marin, à la réduction des gaz à effet de serre, et à l’atténuation de l’érosion côtière.
Université de Flinders