La science en Australie : Energie et Ressources - décembre 2022

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Australie

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Australie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
23 décembre 2022

Projet Yuri : vers la production d’ammoniac 100 % renouvelable grâce à l’hydrogène vert

La plus grande usine d’hydrogène renouvelable par électrolyse en Australie (et une des plus grandes au monde) sera construite à Pilbara et sera capable de produire jusqu’à 640 tonnes d’hydrogène renouvelable par an. La construction de l’usine devrait être achevée début 2024. Elle utilisera de l’électricité d’origine solaire pour produire de l’hydrogène, qui alimentera la Yara Pilbara Fertilizer, la grande usine de production d’ammoniac d’Australie. Actuellement, la production d’ammoniac (un ingrédient essentiel de tous les engrais azotés) s’effectue à partir d’hydrogène dérivé de combustibles fossiles, générant l’émission de 500 millions de tonnes de CO2 chaque année, soit 1.8 % des émissions mondiales (l’équivalent des émissions de l’industrie aéronautique). Si l’ammoniac était un pays, il serait le 16e émetteur mondial, juste entre l’Afrique du Sud et l’Australie. Doté d’un budget de 87 millions d’Au$, le projet nommé Yuri sera piloté par ENGIE et l’ingénierie fournie par le groupe Technip. Il s’agit d’une étape importante dans le parcours de l’Australie pour devenir un exportateur majeur d’hydrogène renouvelable.
ARENA Newsroom

Des moteurs diesel qui fonctionnent à l’hydrogène

Des ingénieurs de l’Université du New South Wales sont parvenus à convertir un moteur diesel en moteur hybride hydrogène-diesel, capable de fonctionner en utilisant à 90% de l’hydrogène. En utilisant leur système d’injection d’hydrogène récemment breveté, les ingénieurs ont ainsi pu réduire de 86% les émissions de CO2 produits par le moteur. Grâce à cette nouvelle technique, il sera désormais possible de transformer de la sorte n’importe quel moteur diesel de transport en seulement quelques mois. Les moteurs diesels étant aujourd’hui largement utilisés dans les grands secteurs industriels australiens, comme l’exploitation minière et l’agriculture, cette avancée pourrait permettre de réduire significativement les émissions de CO2 produites par l’Australie.
Université du New South Wales