La science en Australie : brèves scientifiques - Santé - janvier-avril 2024

Partager
Australie

Brève
Australie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
10 mai 2024

 Un espoir pour les patients atteints de cancer de la vessie

Le cancer de la vessie est un des dix cancers les plus fréquents dans le monde. Au diagnostic, 75% des patients sont atteints de cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire qui est traité par chirurgie suivie de chimiothérapie ou immunothérapie via cathéter directement dans la vessie. La majorité de ces patients récidivent et progressent en stade invasif qui entraîne l’ablation de la vessie associée à une morbidité élevée.
Un essai clinique sur l’Homme, mené par une équipe de chercheurs de l’Université de Western Australia, a démontré que l’injection durvalumab, une immunothérapie, directement dans la paroi musculaire de la vessie était viable, sans danger et semblait cibler spécifiquement les cellules cancéreuses. Le traitement, qui nécessite des essais supplémentaires, pourrait être utilisé pour les cancers de la vessie non invasifs à haut risque de progression.
University of Western Australia

L’Australie en route vers les essais d’infection contrôlée chez l’Homme

En mars dernier, l’Australie a inauguré son premier centre d’essais d’infection contrôlée chez l’Homme (human challenge trials en anglais) appelé Doherty Clinical Trials Ltd à Melbourne. L’organisme à but non lucratif, filiale de l’Université de Melbourne et établi par le Doherty Institute, a pour but d’accélérer le développement de nouveaux traitements et vaccins. L’idée est d’inoculer une maladie infectieuse à des sujets sains dans un environnement contrôlé afin de tester l’efficacité d’un médicament en cours de développement. Les premières cibles du centre sont la grippe (influenza), le Streptocoque A (Streptococcus pyogenes), la gonorrhée et la malaria.
University of Melbourne