La science en Australie : brèves scientifiques - mai 2025

Actualité
Australie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
20 juin 2025
Energie et ressources
Achèvement du plus grand système d’alimentation hybride hors réseau d’Australie
Pacific Energy a achevé avec succès une importante extension de son système d’alimentation hybride à la mine d’or de Tropicana, en Western Australia, dans le cadre d’un nouvel accord de construction, de propriété et d’exploitation d’une durée de 10 ans. Le projet, qui ajoute 61 MW d’énergie renouvelable à la centrale électrique au gaz de 54 MW de Pacific Energy, porte la capacité totale à 115 MW, ce qui en fait le plus grand système hybride hors réseau d’Australie pour l’alimentation d’une mine.
https://esdnews.com.au
De nouveaux projets contribueront à atteindre l’objectif « zéro émission » d’ici à 2050
Les projets bénéficiant du statut de grand projet sont d’importance nationale et contribueront à la croissance économique et à l’emploi en Australie.
- Sunlands Eyre Peninsula Graphite Hub : ce projet permettra de produire et de raffiner du graphite à l’échelle mondiale. Il devrait créer jusqu’à 200 emplois directs dans la construction et 180 emplois permanents.
- Sunrise Battery Materials Complex : ce projet devrait permettre d’extraire des minéraux essentiels à la production du marché des batteries lithium-ion. Il s’agit notamment du nickel et du cobalt, ainsi que du scandium, un métal d’alliage rare. Une fois opérationnel, il devrait créer 1 700 emplois dans le secteur de la construction et 380 emplois permanents.
- Western Green Energy Hub : ce projet d’énergie renouvelable à grande échelle est situé à l’extrême sud-est de l’Australie occidentale. Les dépenses d’investissement prévues s’élèvent à 18,9 milliards de dollars. Le projet s’étendra sur 15 000 kilomètres carrés et comprendra 3 000 éoliennes et 25 millions de modules de panneaux solaires.
https://www.industry.gov.au/news/new-major-projects-will-help-achieve-net-zero-2050
Environnement
Avancées dans la lutte contre la propagation des plantes envahissantes
Des chercheurs de l’université Monash et de l’université de Melbourne ont découvert, en étudiant l’ADN d’échantillons de plantes vieilles de plusieurs siècles, que l’adaptation rapide des plantes envahissantes est due à leur capacité à gagner et à perdre des gènes, un phénomène connu sous le nom de « copy number variation ». Cette découverte a été faite en étudiant l’ambroisie, une mauvaise herbe envahissante et nuisible, originaire d’Amérique du Nord avant d’être transportée en Europe et en Australie. La recherche a analysé des échantillons d’ADN de plantes collectées dès 1830, révélant des schémas d’adaptation étonnamment similaires dans les populations indigènes et envahissantes.
Monash University
Antarctique
Des stations de surveillance mondiales s’associent pour suivre l’influence humaine sur « l’air le plus pur du monde »
Des scientifiques se sont embarqués pour un voyage de trois semaines à bord du navire de recherche du CSIRO afin de mesurer l’air le plus pur du monde, dans le but d’approfondir notre compréhension de l’influence croissante de l’activité humaine sur l’atmosphère mondiale et d’améliorer la modélisation du climat. Situé dans une région reculée du nord-ouest de la Tasmanie, Kennaook/Cape Grim abrite la station de mesure de la pollution atmosphérique de Kennaook/Cape Grim, qui surveille la composition de l’atmosphère depuis près de 50 ans. Le site est réputé pour son air exceptionnellement pur provenant de l’océan Austral, appelé « air de référence » car il n’a pas eu de contact récent avec la terre, ce qui le rend idéal pour mesurer la composition chimique de l’atmosphère, y compris les changements dans les concentrations de gaz à effet de serre. Pour la première fois, les scientifiques compareront la qualité de l’air de la station avec des mesures effectuées jusqu’à 1 500 km de la côte de l’océan Austral.
CSIRO
Des scientifiques australiens passent deux mois en Antarctique afin d’étudier le glacier Denman et l’impact du changement climatique
Des scientifiques australiens ont atteint le glacier Denman, dans l’Antarctique oriental, pour la première fois par bateau. À bord du brise-glace australien RSV Nuyina, ils ont affronté les 40e rugissants, afin de mieux comprendre l’impact du réchauffement climatique sur la région. Il s’agit de l’un des plus grands glaciers de l’Antarctique oriental, dont la fonte pourrait entraîner une élévation du niveau de la mer de 1,5 mètre. Les 60 scientifiques ont utilisé des technologies autonomes et de pointe afin de prendre des mesures à long terme sur les conditions océaniques entourant le glacier et de fournir des informations essentielles à la gestion des risques climatiques futurs.
CSIRO
Une équipe mondiale de chercheurs dresse un tableau complet des espèces présentes en Antarctique
Une nouvelle base de données pionnière aide les scientifiques à se faire une idée précise des milliers d’espèces de flore, de faune et d’organismes qui vivent dans l’Antarctique. Elle a été constituée par des chercheurs de l’Australian Antarctic Division, du British Antarctic Survey et du programme Securing Antarctica’s Environmental Future (SAEF) du Conseil australien de la recherche, et contient plus de 35 000 enregistrements de 1890 espèces d’organismes de l’Antarctique, répartis dans six règnes de la vie. La base de données en libre accès a été décrite dans un article de recherche publié le 30 janvier 2025, intitulé « A dataset of Antarctic ecosystems in ice-free lands : classification, descriptions, and maps », dans la revue internationale de premier plan Scientific Data.
https://www.uow.edu.au/media/2025/world-first-database-unlocks-the-secrets-of-antarcticas-many-species.php
Santé
Un centre de recherche qui investira jusqu’à un million de dollars par an pour améliorer la santé mentale des habitants du nord de l’Australie a été inauguré à l’université James Cook
Créé grâce à un legs de 34 millions de dollars de Colin et Margaret Roderick, deux figures de la littérature australienne, le Margaret Roderick Centre for Mental Health Research financera à hauteur d’environ un million de dollars par an des chercheurs, des organisations partenaires et des étudiants dans le cadre de trois grands thèmes de recherche sur la santé mentale. L’objectif du centre est d’apporter des solutions efficaces en matière de santé mentale aux communautés régionales. Il est le premier du genre et pourrait changer la donne pour comprendre comment traiter la santé mentale dans les régions et les zones reculées.
https://www.jcu.edu.au/news/releases/2025/february/centre-to-forge-new-path-in-mental-health
L’identification des liens génétiques qui prédisposent les enfants à des cancers du cerveau mortels et au neuroblastome est l’objectif d’un nouveau projet du Medical Research Future Fund (MRFF) dirigé par des chercheurs de l’Université South Australia
Ce projet, d’un montant de 976 292 dollars, est l’un des cinq projets de recherche de l’UniSA, dont la valeur totale est de plus de 7 millions de dollars, annoncés en mars 2025 par le gouvernement fédéral. Les recherches du Centre for Cancer Biology devraient permettre d’améliorer les résultats des traitements pour les deux maladies dont le taux de survie est très faible.
https://unisa.edu.au/media-centre/Releases/2025/unisa-scientists-secure-$7-million-for-health-and-medical-research/
Technologies
Les Australiens particulièrement méfiants de l’Intelligence Artificielle
L’Université de Melbourne publie aux côtés de KPMG une étude mondiale sur la confiance dans les outils d’IA. L’étude montre que les Australiens sont plus méfiants que la moyenne sur ces sujets. Seuls 36% des Australiens ont confiance dans les outils d’IA contre 46% des citoyens mondialement.
https://kpmg.com/au/en/home/insights/2025/04/trust-in-ai-global-insights-2025.html
Q-CTRL dépasse les limites du GPS grâce aux capteurs quantiques et prouve leur supériorité
Q-CTRL, entreprise australienne spécialisée dans le quantique, a annoncé avoir réussi des essais sur le terrain de son système de navigation quantique sans GPS, aussi bien pour les véhicules terrestres qu’aériens. Cette technologie a des applications dans les domaines de la défense, avec des partenaires comme le département américain de la Défense, la Royal Navy britannique, le ministère australien de la Défense, et Airbus. Cela représente une avancée majeure : c’est l’une des premières fois qu’un avantage quantique commercial est démontré pour une application de terrain.
The Quantum Insider
Fermeture du Centre d’excellence du Conseil australien de la recherche en ingénierie des systèmes quantiques (Centre of Excellence in Engineered Quantum Systems - EQUS)
Après 7 ans d’existence, EQUS a officiellement fermé à la fin du mois de mai. Le centre avait bénéficié de plusieurs financements dont un investissement international de la part de l’Intelligence Advanced Research Projects Activity (IAPRA) des États-Unis. L’équipe de recherche EQUS a identifié 53 technologies présentant un fort potentiel de commercialisation dans divers secteurs, notamment les carburants à base d’hydrogène, les communications par satellite et l’avenir de l’informatique quantique. Le centre a généré plus de 70 millions de dollars d’activité économique et a regroupé un effectif de 100 chercheurs, 31 boursiers de recherche, 84 étudiants et 12 professionnels, tous contribuant à un écosystème de recherche quantique dynamique.
https://www.arc.gov.au/news-publications/media/arc-corporate-article/showcasing-excellence-quantum-physics-arc-centre-excellence-comes-close
La sixième édition des Australian Space Awards s’est tenue à Sydney en mai 2025 et a récompensé 29 lauréats
Le programme des prix récompense les principaux professionnels et entreprises qui font évoluer le secteur spatial australien. Il reconnaît l’étendue du talent de toutes les parties prenantes de l’espace et met en lumière les réalisations des plus grands innovateurs du pays. Cette année, 29 lauréats ont été choisis parmi plus de 160 finalistes, dont des universitaires, des ingénieurs, des femmes leaders dans le domaine de l’espace, des scientifiques, des innovateurs et des étoiles montantes.
Le prix d’excellence a été décerné à Darin Lovett de l’Université du Queensland du Sud - iLAuNCH Trailblazer, qui a également remporté le prix du cadre de l’année plus tôt dans la soirée. Parmi les autres lauréats individuels figuraient des représentants de Space Machines Company, Deneb Space, Lunar Outpost Oceania et de l’Université de technologie de Sydney (UTS).
Space Connect