La science en Australie : brèves scientifiques - Février 2025

Partager
Australie

Actualité
Australie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
7 février 2025

Energie et ressources

* Rapport sur la fabrication d’électrolyseurs pour la production d’hydrogène renouvelable
Le CSIRO a étudié les opportunités pour l’Australie de développer une industrie de fabrication d’électrolyseurs. Les conclusions de cette étude montrent que le secteur pourrait créer 4 000 nouveaux emplois et générer 1,7 milliard de dollars de revenus pour l’économie d’ici 2050. L’étude souligne la croissance de la demande sur le marché qui offre une opportunité au pays de développer sa capacité industrielle et ses chaînes d’approvisionnement, les forces de l’Australie dans le secteur, avec une cohorte émergente de fabricants d’électrolyseurs innovants, et différents projets visant à produire de l’hydrogène renouvelable.
Cependant, le passage à l’échelle industrielle reste un défi pour l’Australie. De la fabrication des matériaux et composants, à l’assemblage à prix compétitif des cellules et piles, le pays devra construire ou transformer ses industries. Elle peut cependant faire valoir l’accessibilité de ses systèmes d’assemblage pour attirer des partenaires industriels internationaux.
CSIRO

* Le solaire thermique pour réduire les émissions industrielles de l’Australie
Un investissement de 15 milliards de dollars australiens de la société mondiale de conseil et de gestion financière RFC Ambrian et de la compagnie de gaz japonaise Osaka Gas a été alloué à l’entreprise australienne FPR Energy. Cette entreprise développe une technologie de pointe qui utilise l’énergie solaire thermique, concentrant les rayons du soleil par un jeu de miroirs, pour chauffer de minuscules particules de céramique, aussi fines que du sable, capables de résister à des températures incroyablement élevées, et de stocker des quantités importantes de chaleur, agissant ainsi comme une pile. Cet investissement devrait permettre à l’Australie de réduire ses émissions industrielles, qui représentent 20% des émissions du pays, soutenant ainsi la transition du pays vers zéro émission.
CSIRO

Environnement

* Une main robotique pour cultiver les bébés coraux
Une main robotique contrôlée par une intelligence artificielle appelée CHARM (Coral Husbandry Automated Raceway Machine), a été conçue pour manipuler délicatement les coraux et faciliter leur élevage. CHARM assiste et optimise la reproduction coralienne, remplaçant un travail très chronophage réalisé jusqu’ici à la main. Le développement de ce robot spécialisé est une première mondiale et a pour objectif de déployer son CHARM dans les fermes coralliennes du monde entier, afin de permettre de restaurer les récifs à grande échelle.
Fruit d’une étroite collaboration entre le CSIRO et Beyond Coral Foundation, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Kick-Start du CSIRO, qui offre aux jeunes entreprises et aux petites et moyennes entreprises australiennes un financement et un accès à une expertise de recherche.
CSIRO

* Première actualisation des risques sismiques dans le pays depuis 2018
Geoscience Australia, agence de recherche gouvernementale en géoscience, a publié les résultats en décembre 2024 de son évaluation des risques sismiques en Australie. Son étude, qui définit les zones soumises à de plus forts risques sismiques, identifie la région de Darwin, et celle des hautes terres de l’est jusqu’à la Vallée de Latrobe dans l’état du Victoria, comme zones à risque. Bien que ces risques restent faibles l’agence a également publié des conseils pour la solidification de certaines constructions vulnérables aux secousses.
Geoscience Australia

Antarctique

* Record historique en glaciologie atteint au Dôme C
Les forages de glace réalisés à plus de 3km sous la surface de l’inlandsis (glacier ou calotte de glace), depuis la station scientifique antarctique du Dôme C, ont permis d’extraire de la glace datée d’1,2 million d’années. Le prélèvement de ces carottes glaciaires va permettre de parcourir l’évolution de la composition atmosphérique à travers la composition chimique des bulles d’air capturées dans la glace. Ce record historique est le résultat d’une collaboration d’experts Australiens et Européens, notamment pour l’identification du site idéal de forage, qui se situe sur le territoire antarctique australien, et dont l’étude est faite depuis une base scientifique franco-italienne. Le projet devrait permettre de retrouver les conditions atmosphériques de la planète jusqu’à 2 millions d’années dans le passé.
Australian Antarcic Division

Santé

* Lutte contre les maladies portées par les moustiques considérés comme des espèces exotiques envahissantes
Afin de lutter contre l’augmentation d’espèces exotiques envahissantes, comme les moustiques tigres et jaunes dans la région du Pacifique, et contre la transmission de maladies dont ils sont porteurs (dengue, Zika, fièvre jaune, malaria, chikungunya), Oxitec Australia, a développé un moustique génétiquement modifié dont la descendance se limite aux mâles. Cette méthode permet ainsi de réduire significativement mes populations d’espèces exotiques envahissantes. Déjà utilisée au Brésil, cette méthode porte aujourd’hui ses fruits au sein des communautés du détroit de Torres touchées par des épidémies de dengue.
CSIRO

Espace

* La start-up Terria s’envole sur le marché de la technologie géospatiale
La start-up Terria, spécialisée dans les technologies géospatiales, s’est détachée de l’agence scientifique CSIRO, après avoir levé 3 millions de dollars d’investissement de Main Sequence, une société de capital-risque spécialisée dans les technologies de l’information. Née en 2014, Terria organise et visualise les données géospatiales en centaines de couches d’informations et de cartographies. Elle simplifie les processus complexes de visualisation (jumeaux numériques, répliques virtuelles) et permet une plus grande facilité de modélisation et d’étude de scénarios pour la planification et la gestion des villes du futur, de la transition énergétique ou pour la surveillance de l’environnement. Le financement de démarrage devrait soutenir le positionnement de Terria sur la scène mondiale.
CSIRO
 
* Google investit 20 millions AUD pour détecter les incendies dès leur apparition
Le projet FireSat, supervisé par la nouvelle Earth Fire Alliance, utilisera une constellation de nanosatellites spécialisés, couplés à une intelligence artificielle pour comparer rapidement les images récentes des forêts à celles prises en dehors de la saison des feux de forêt. Les images satellitaires devraient fournir à terme des informations toutes les 20 minutes et à une résolution de 5 mètres, afin de détecter les feux avant qu’ils ne se propagent et soient hors de contrôle. Pour donner le coup d’envoi à ces travaux, Google.org a financé à hauteur de 20 millions AUD l’initiative coordonnée par la Earth Fire Alliance avec le soutien de la Fondation Moore. Le projet est dirigé par l’Université de South Australia dans le cadre du SmartSat CRC.
Space Connect