Inauguration du réseau international de recherche sur la conversion et le stockage de l’énergie

Partager
Australie

Actualité
Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
17 avril 2020

Le Réseau de Recherche International FACES - French-Australian Research Network on Conversion and Energy Storage ou réseau Franco-Australien sur la conversion et le stockage d’énergie pour des applications maritimes et en autonomie devrait être officiellement inauguré en début d’année 2021 à l’université de Nouvelle Galles du Sud à Sydney.

Ce réseau a pour but de coordonner la collaboration bilatérale sur les matériaux utilisés pour la production et le stockage d’énergie, et sur les systèmes intégrés. Il est constitué de 8 laboratoires du CNRS soutenus par leurs universités, et de 4 universités australiennes. Un véritable vivier d’expertises scientifiques pourra ainsi soutenir l’industrie et l’innovation dans ce secteur. Le réseau s’intéresse au stockage électrochimique (comprenant batteries et super-condensateurs) ainsi que la filière de l’hydrogène (production, stockage, et conversion). Il cible le développement de solutions de pointe, capables de fournir une source d’énergie fiable, stable et robuste à des systèmes isolés tels que les systèmes de propulsion de navires ou des îles ou régions non reliées au réseau électrique.

Ce réseau est coordonné par le Dr. Fermín CUEVAS, directeur de recherche à l’institut de chimie et des matériaux du CNRS et le Prof. François Aguey-Zinsou, directeur du laboratoire de recherche sur les matériaux pour l’énergie à l’échelle nanométrique de l’université de Nouvelle Galles du Sud.

A l’occasion de cette inauguration, une école doctorale sera organisée sur le stockage électrochimique et l’énergie issue de l’hydrogène, afin de fournir une formation à la pointe des technologies sur l’hydrogène et les batteries. Cette école sera l’occasion d’écouter les experts internationaux dans ce domaine, de développer une compréhension technique approfondie des technologies de stockage d’énergie, et d’appréhender les enjeux techno-économiques relatifs aux batteries et à l’hydrogène.