Inauguration d’un laboratoire en réalité mixte Digital Twin, jumeau numérique

Partager
Australie

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
30 septembre 2019

Un laboratoire en réalité mixte “Digital Twin” va permettre aux industries manufacturières et autres de créer des « jumeaux numériques » ou des répliques virtuelles d’objets et de systèmes physiques.

Ce laboratoire va être installé à Melbourne au sein du Data 61, la branche pour l’innovation numérique du CSIRO, Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation, l’agence de recherche fédérale australienne..

Selon International Data Corporation (IDC), 30% des 2 000 plus grandes entreprises mondiales utiliseront les données de jumeaux numériques (Digital Twins) pour améliorer les taux de réussite en matière d’innovation de produits et de productivité organisationnelle.

Le laboratoire de réalité mixte abrite un ensemble de caméras optiques et d’équipements de détection plus ou moins sophistiqués permettant de capturer des informations détaillées sur un objet physique et sur l’espace qui l’entoure. L’équipement s’appuie sur des algorithmes complexes qui fusionnent les quantités massives de données collectées pour créer un jumeau numérique en quelques minutes. Matt Bolger, ingénieur logiciel senior au Data61 du CSIRO, a déclaré que le laboratoire combinait de manière unique les compétences de recherche du Data61 dans les domaines de l’apprentissage automatique, de la vision par ordinateur, de la modélisation informatique, de l’IoT (Internet of Things ou Objets connectés) et de la technologie brevetée Stereo Depth Fusion de CSIRO pour l’estimation des profondeurs.

« En comparant le jumeau numérique d’un objet fabriqué à son design d’origine, nous pouvons identifier les défauts de manière rapide, précise et rentable, et contrôler l’ensemble des processus de fabrication tout au long de la chaîne de fabrication. »

« Les composants défectueux peuvent être identifiés en temps réel et corrigés, tandis que les processus en aval peuvent être ajustés pour minimiser les retards », a déclaré M. Bolger.

Le Dr Simon Barry, directeur de la recherche en analytique et sciences de la décision au Data61 du CSIRO, a déclaré que le laboratoire de réalité mixte était un exemple de la quatrième révolution industrielle en action.

« C’est l’avenir des usines intelligentes, où la numérisation de l’ensemble de la chaîne de production permettra une connaissance de la situation en temps réel et conduira à une meilleure prise de décision et une meilleure planification », a déclaré le Dr Barry.
« Les jumelages numériques des processus de fabrication, du mouvement humain et même de nos villes et de nos infrastructures vont considérablement améliorer la productivité, réduire les coûts et transformer toutes sortes d’industries », a-t-il déclaré.

Ce système peut être adapté pour des applications en santé, en agriculture et en industrie minière.

« Notre technologie peut également être appliquée à l’homme pour analyser son mouvement, en utilisant une technique particulière d’apprentissage machine appelé « Deep Learning » et la modélisation biomécanique », a déclaré M. Bolger.
« Cela pourrait aider les athlètes d’élite à améliorer leurs performances et à réduire les blessures au travail. »
Le laboratoire de réalité mixte s’appuie sur Workspace, une puissante plate-forme de développement d’applications scientifiques, créée par le Data61 du CSIRO.

En savoir plus https://research.csiro.au/workspace...