GEO Week

Partager
Australie

Actualité
Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
30 septembre 2019

L’Australie va accueillir, à Canberra du 4 au 9 novembre 2019, la GEO week, réunion annuelle du GEO group, le Groupe intergouvernemental pour l’observation de la Terre.

Le Groupe pour l’observation de la terre (GEO) est une organisation intergouvernementale regroupant 107 Etats membres (dont la France) et dont l’objectif est d’améliorer la disponibilité, l’accès et l’utilisation des données d’observations de la Terre à des fins socio-économiques et environnementales.

La stratégie du Groupe est en effet de permettre la mise en œuvre des initiatives mondiales pour le développement durable (Programme de développement durable des Nations Unies pour 2030 (Agenda ODD), le climat (Accord de Paris sur le climat) et la réduction des risques de catastrophe (Cadre de Sendai) en intégrant les données d’observation de la Terre dans les décisions économiques et politiques.

Cette année, se tiendra la réunion Ministérielle, qui a lieu tous les cinq ans (la dernière ayant eu lieu à Mexico en 2015), et qui permet de définir la stratégie du Groupe pour les cinq prochaines années.

De plus, pour la première fois cette année, cette réunion sera complémentée par l’organisation de l’industry track et du Pacific stream.

  • L’industry track vise à reconnaître et promouvoir le rôle crucial que les entreprises jouent pour l’intégration dans nos économies du potentiel offert par les données d’observation de la Terre. L’acquisition et l’utilisation de ces données étaient jusqu’à présent surtout l’apanage des scientifiques, des agences spatiales et des gouvernements. Mais les technologies sont aujourd’hui matures et compétitives et la GEO Week invite cette année les entreprises et start-ups à participer aux rencontres afin de construire des liens entre le secteur privé et la communauté GEO, y compris les représentants gouvernementaux participants. L’industrie track mettra en place une série d’activités et d’événements conçus pour permettre aux entreprises de promouvoir leurs compétences auprès d’une large audience, mais aussi de forger de nouveaux partenariats, de conclure des accords, et de valoriser leurs initiatives…
  • Le Pacific stream mettra en place un programme spécifique pour les échanges et discussions autour de la mise en place de systèmes d’observation de la Terre pour la région Pacifique. Les enjeux de gouvernance et les besoins technologiques particuliers à la région devraient être évoqués, dans le but de définir la meilleure façon dont la communauté GEO peut orienter sa stratégie pour soutenir la région. Les initiatives orientées pour le développement durable, le climat et la réduction des risques de catastrophe dans la région pourront exposer leurs activités. Les produits, services ou plateformes technologiques d’observation de la Terre pouvant être utilisés pour le Pacifique seront présentés. Enfin, une série d’événements thématiques sur l’océan, la préservation des mangroves, les données satellitaires et les infrastructures auront également lieu dans le cadre de ce Pacific stream.
  • Enfin, cette semaine sera ponctuée par un grand nombre de présentations destinées à faire connaître les activités de la communauté GEO, à montrer les technologies nouvelles pouvant être appliquées dans ce secteur, mais aussi les défis qui restent encore à surmonter, afin de faire progresser le programme et le plan stratégique du Groupe. Un espace d’exposition permettra également aux acteurs de promouvoir leurs activités et de consolider leur réseau.

Cet événement international est l’occasion pour la France de faire preuve de ses capacités technologiques dans le domaine de l’observation de la Terre, et nous notons la participation du CNES, de l’IRD, du BRGM, et de l’Ecole des Mines / PSL parmi les institutions de recherche, mais aussi d’Airbus, CLS, Mercator Ocean, BlueCham et Predict parmi les entreprises françaises.

Cet événement permettra également d’intégrer les territoires français du Pacifique aux côtés des partenaires européens et régionaux, pour identifier les développements régionaux d’observation spatiale à mettre en œuvre afin de répondre aux enjeux, notamment environnementaux, auxquels la région fait face.

Side events :