Future Earth Australia : Bilan 2018

Australie

Actualité
Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
5 août 2019

Le bilan 2018 de Future Earth Australia présente les activités et le rayonnement de cette branche australienne, ainsi que son plan de développement stratégique.

Future Earth Australia (FEA), la branche australienne de Future Earth, est une plateforme nationale permettant aux scientifiques, gouvernements, industriels et ONG australiens de collaborer entre eux et de se connecter au réseau international afin de travailler à des solutions pour les objectifs de développement durable. FEA est hébergé par l’Académie des Sciences Australienne, avec qui elle travaille en étroite collaboration. Le bilan 2018 de Future Earth Australia présente les activités et le rayonnement de cette branche australienne, ainsi que son plan de développement stratégique.

1. Présence internationale  

La directrice de FEA était présente au sommet mondial de Future Earth, où a été adoptée la mise en place d’un outil international pour de suivi de l’état du système Terre, et où a été reconnue la contribution des comités régionaux de Future Earth. FEA a pris des contacts en Nouvelle Zélande et auprès de l’université du Pacifique Sud pour héberger un comité régional de Future Earth dans la région Pacifique. La branche australienne va également héberger le réseau KAN (Knowledge Action Network) dans le domaine urbain. Enfin, FEA est en discussion pour devenir l’organisation représentant l’Australie au Belmont Forum.

2. Montée en puissance  

FEA a mis en place en 2018 le programme « Jeunes chercheurs et praticiens » qui offre une plateforme d’échange pour partager les recherches et initier des collaborations, mais propose aussi des bourses pour participer à des événements organisés par les institutions membres de FEA.
Autour des questions de transformations urbaines, un symposium multidisciplinaire a été organisé en partenariat avec l’Australasian Early Career Urban Research Network ; ainsi qu’un workshop sur les solutions de développement urbain, et leur mise en pratique, en collaboration avec les branches australienne, néo-zélandaise et pacifique du Sustainable Development Solutions Network.
La question du changement climatique a été abordée lors d’un workshop organisé en association avec Climate-Kic et le réseau de recherche australien, sur l’adaptation au changement climatique, les risques climatiques, et les transformations structurelles nécessaires pour le transport, les industries, etc.
Enfin, en association avec Questacon, Insipring Australia, le Centre United Nations Information de Canberra, et des universités de Canberra et de Sydney, l’initiative Young Persons’ Plan for the Planet (le plan des jeunes pour la planète) a offert l’opportunité à des groupes scolaires de définir un plan stratégique par zones écologiques australiennes afin d’atteindre l’objectif d’un développement durable pour l’Australie, mais aussi de découvrir les opportunités dans le domaine des filières STEM, et de rencontrer les acteurs du développement durable.

3. Rayonnement et sensibilisation  

FEA a publié une vidéo d’explication des objectifs de développement durable réalisée avec des enfants de primaire, en partenariat avec Questacon et l’Académie des sciences australienne. Cette vidéo a été vues plus d’un million de fois.
En partenariat avec l’Académie des sciences, FEA a répondu à un appel à contribution du sénat pour défendre un cadre cohérent et éclairé de prise de décisions en faveur des objectifs de développement durable.
Faisant partie de l’Académie des Sciences, FEA a la capacité de fournir un avis scientifique expert sur les questions de développement durable, en particulier pour guider les transformations urbaines.

4. Evénements

FEA est à l’initiative de nombreux événements de sensibilisation. Des événements de présentation de FEA ont été montés afin de gagner en visibilité et de promouvoir le programme « Jeunes chercheurs et praticiens » à l’University of Queensland et à RMIT. Un symposium a également été organisé en partenariat avec l’Energy Change Institute, sur l’équité sociale des transformations énergétiques. Enfin, FEA a financé l’inscription d’étudiants à la conférence sur les émissions négatives tenue à l’Académie des Sciences.

5. Transformation des systèmes urbains : les citées durables

Un groupe de référence sur l’étude des systèmes urbains a été mis en place, afin de rassembler les chercheurs de multiples disciplines autour de la question du développement durable des systèmes urbains. FEA a lancé une série de workshops à travers l’Australie (l’Ouest de Sydney, Sydney, l’Australian Capital Territory et sa région, et le Sud-Est du Queensland en 2018 ; Melbourne, Adelaïde, Perth, Darwin et Alice Spring en 2019) pour rassembler les vues des scientifiques, entrepreneurs, communautés locales et politiciens afin de déterminer le niveau de connaissances, les besoins, les obstacles et les opportunités spécifique à chaque lieu, pour le développement des villes.

6. Risques climatiques et équité

FEA mène également un autre grand programme sur les risques climatiques et l’équité, qui a donné lieu à un workshop en coordination avec climate KIC Australia et l’institut Sydney Environment. Ce workshop a exploré les possibilités offertes par la science climatique (prévision des risques d’événements extrêmes, projections climatiques, etc.) pour le secteur industriel. De nombreux acteurs des secteurs public et privé ont pu exposer leur point de vue. Un groupe de conseil, composé de représentants du gouvernement, du secteur privé et du secteur académique, sous la direction de FEA, devrait déterminer les prochaines étapes de l’action contre les risques climatiques.

7. Plan stratégique

Un comité directeur supervise l’orientation stratégique de FEA, et un conseil consultatif propose son expertise scientifique. L’objectif de FEA est de favoriser le développement durable en répondant à ses objectifs par la transition des connaissances scientifiques vers les pratiques. L’approche de FEA est de construire un réseau d’expertise incluant les milieux de la recherche, de la politique, des affaires, les ONG et la société, afin de construire des partenariats de longue durée, et de mener des recherches orientées vers des solutions pratiques. Une grande part de son activité est ainsi la construction et l’animation de ce réseau.

Lire le bilan 2018