Fin des financements pour 12 CRC, début pour seulement 4 nouveaux

Partager
Australie

Actualité
Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
30 septembre 2019

Le programme des Centres de Recherche Coopératifs (CRC) est un programme compétitif, qui vise à soutenir les partenariats de recherche collaborative conduits par l’industrie impliquant acteurs industriels, chercheurs et société civile. Toute proportion gardée, les CRC australiens s’apparentent à nos Instituts Carnot.

En 2019, 12 de ces Cooperative Research Centres ne recevront plus de financement fédéral, alors que seulement 4 nouveaux centres seront financés.

Regardons plus en détail par quels moyens ces instruments majeurs de la recherche appliquée australiennes envisagent la phase post-financements fédéraux.

Tout d’abord deux centres sur les douze continueront sur leurs propres financements. Il s’agit du CRC de gestion de l’environnement spatial et du CRC de santé bucco-dentaire. Ce dernier prévoit des retombées commerciales conséquentes, et bénéficiera d’un soutien à la recherche pour d’autres avancées majeures. Le soutien au CRC sur la gestion de l’environnement spatial se poursuivra également par le biais d’accords de coopération entre les organisations participantes.

Deux autres CRC continueront de recevoir un soutien gouvernemental mais par des mécanismes de financement différents, et changeront donc de format. Il s’agit du CRC climat et écosystèmes de l’Antarctique qui sera intégré dans un nouveau programme de recherche sur l’Antarctique, financé par le budget fédéral 2018 ; et du CRC de la Lowitja Institute Aboriginal et du Torres Strait Islander Health, incorporé par le Lowitja Institute, qui a reçu un soutien de 10 millions de dollars sur trois ans dans le budget de 2019.

Les avancées d’un grand nombre de CRC seront reprises par des sociétés dérivées (CRC Data to Decisions, CRC Cell Therapy Manufacturing, CRC Capital Markets, CRC Porc, et CRC Mouton) qui développeront leurs droits de propriété intellectuelle respectifs. Ainsi, FiveCast et NQRY fourniront des solutions d’analyse de données pour les secteurs de l’ordre et de la sécurité publics. Les recherches sur les thérapies anti-cancéreuses seront reprises par Carina Biotech, et TekCyte devrait développer des produits permettant d’améliorer les instruments médicaux. L’institut RoZetta, incorporant la compagnie SIRCA et le CRC Capital Markets, reprendra les études du marché mondial. Enfin, dans le domaine agricole, l’Australasian Pork Research Institute Ltd devrait poursuivre la R&D dans l’industrie du porc. Enfin, 6 innovations du CRC Mouton devraient survivre à leur créateur (tests d’ADN du mouton repris par Neogen, prévisions du bien-être des moutons, par AskBill, et outils d’information et de gestion des parasites).

Le CRC HEARing, a développé une gamme impressionnante d’avancées technologiques pour les prothèses auditives, qui ont maintenu l’entreprise Cochlear Ltd, issue de ses rangs, à la première place sur la scène mondiale. La moitié des dispositifs du monde sont équipés de sa technologie qui devrait se poursuivre via 3 initiatives, HEARsmart, HEARnet Learning, et HEARnet Clinical Studies.

Dans le milieu de la construction, le CRC for Low Carbon Living (CRCLCL) qui a dépassé ses objectifs en termes de réduction des émissions de carbone, verra ses activités se poursuivre dans 6 centres de recherche et 17 laboratoires répartis dans toute l’Australie.

Enfin, le CRC Energy Pipelines prévoit de transférer ses fonds, ses actifs et ses publications au CRC Future Fuels, fondé en 2018, qui vise à permettre la décarbonisation des réseaux énergétiques australiens.

Les 4 CRC débutants comprennent 2 mandats de 10 ans : le CRC Blue Economy, qui développera des industries offshore innovantes et durables afin d’accroître la production australienne de produits de la mer et d’énergies renouvelables marines ; et le Future Food Systems CRC, qui positionnera l’industrie alimentaire australienne en tant que leader dans la fourniture de produits de qualité supérieure.

D’une durée légèrement plus courte, le CRC SmartSat, (7 ans), encouragera la création de technologies spatiales innovantes et rendra l’Australie plus compétitive dans l’économie spatiale mondiale, et le CRC Future Battery Industries (6 ans), s’attaquera aux lacunes recensées dans la chaîne de valeur des industries de la batterie, soutiendra le déploiement de batteries et optimisera l’économie circulaire du recyclage des déchets de batteries.

Sanjay Mazumdar, CEO du CRC Data to Decisions, déclare que le recrutement de participants industriels pertinents, l’association appropriée des utilisateurs finaux, et une plus grande flexibilité dans l’établissement de processus de commercialisation sont les leçons à tirer pour un meilleur fonctionnement des CRC.

Lire l’article