Espace : la nouvelle agence spatiale australienne siègera à Adélaïde

Brève
Australie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
20 décembre 2018
L’Australie du Sud a finalement été désignée par le gouvernement fédéral australien pour héberger à Adelaïde les locaux de la future Agence Spatiale Australienne.
Le Premier ministre Scott Morrison a déclaré que l’Australie méridionale était « l’endroit idéal » et expliqué le choix « logique » du gouvernement en soulignant que la région était déjà un « pôle central » en Australie sur les questions spatiales et technologiques. Karen Andrews, Ministre fédérale pour l’Industrie, la Science et la Technologie, a complété en rappelant que l’Australie Méridionale hébergeait à ce jour « plus de 60 organisations et entreprises qui emploient autour de 800 personnes dans le secteur spatial. »
L’agence sera basée à Lot Fourtenn, sur le site de l’ancien hôpital royal d’Adelaïde, en pleine transformation pour devenir une grande enceinte consacrée à l’innovation.
Le gouvernement australien va investir 41 millions de dollars dans cette agence, dont l’ouverture est prévue pour mi-2019 avec une vingtaine d’employés, ce qui constituera « un nouveau tremplin pour l’économie locale. »
Selon les premiers chiffres avancés dans les médias, son ouverture devrait ainsi entrainer la création de 20 000 emplois d’ici 2030, et générer plus de 12 milliards de dollars.