Des panneaux solaires australiens innovants

Partager
Australie

Brève
Australie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
26 juin 2020

Une équipe de chercheurs australiens, principalement basés à l’Université de Sydney et de Nouvelle Galles du Sud, est parvenue à développer des panneaux solaires moins chers, plus flexibles et plus efficaces en utilisant un cristal appelé perovskite recouvert par un film protecteur synthétique.

Dans le monde entier, des chercheurs étudient différentes formulations de ce cristal, dont les propriétés semblent particulièrement favorables pour les panneaux solaires. Le perovskite produit en effet un matériau flexible qui atteint déjà une efficacité de 25% de conversion de l’énergie lumineuse en électricité, ce qui est la valeur atteinte aujourd’hui par les panneaux solaires en silicium, après 40 ans de recherche.

Mais le défis qui a été surmonté par l’équipe australienne est celui de la dégradation rapide du cristal sous la chaleur. En effet, pour parvenir à un produit commercialisable, les panneaux solaires doivent répondre à certains standards qui certifient qu’ils pourront supporter plusieurs années d’exposition aux intempéries. Le professeur Anita Ho-Baillie, de l’université de Sydney, explique que la solution a été de revêtir le cristal d’un matériau de haute performance utilisé pour l’isolation des double-vitrages, le polyisobutylène. Ainsi protégé, le panneau solaire mis au point par l’équipe australienne a pu subir une panoplie de trois tests de standards internationaux, qui soumettaient le matériau à des températures et à des taux d’humidité extrêmes de façon répétitive, afin de tester sa résistance. Leur panneau solaire a passé avec succès ces différents tests, surpassant même certaines de leurs exigences.

Ces caractéristiques nouvelles de flexibilité et d’efficacité le promettent à des utilisations nouvelles, et la résistance du panneau solaire aux plasmas spatiaux est à présent testée pour une utilisation dans l’espace.

En savoir plus