Coopération scientifique France-Australie – mars 2022
Actualité
Australie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
10 mars 2022
Retour sur les événements « FAR in Antarctica »
Une série d’événements pour la promotion de la coopération franco-australienne en Antarctique et dans l’Océan Austral s’est tenu à Hobart du 16 au 18 février 2022, à l’occasion de la célébration du 30e anniversaire du protocole de Madrid. Organisé par le Hub de Tasmanie de l’Association Franco-Australienne pour la Recherche et l’Innovation (AFRAN) et l’Ambassade de France en Australie, ces évènements à la fois artistiques et scientifiques ont permis de valoriser l’intensité des liens franco-australiens pour ce qui concerne l’avenir de l’Antarctique.
L’évènement s’est ouvert avec deux remises de médaille de la part du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et du Comité National Français des Recherches Arctiques et Antarctiques. Steven Chown, professeur à l’Université de Monash à Melbourne, a ainsi reçu la médaille commémorant le 30ème anniversaire du Protocole de Madrid pour la protection de l’Environnement Antarctique. Stephen Wilkins a été nommé Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime pour ses travaux en hydrographie en Antarctique.
Far in Antarctica, ou French-Australian Research in Antarctica s’est poursuivi avec plusieurs sessions à l’attention du public :
- Projection de deux films du célèbre réalisateur français Luc Jacquet : la marche de l’empereur, sur l’histoire et la biologie des manchots empereurs, et la glace et le ciel, qui retrace le parcours du scientifique français Claude Lorius, un des pionniers de la paléoclimatologie polaire, ou l’étude des carottes glaciaires.
- Deux sessions de présentations scientifiques publiques ont fait suite aux tables rondes scientifiques franco-australiennes organisées en Octobre 2021. Ces présentations ont abordé les thèmes de la biodiversité en Antarctique, le pouvoir fertilisant de la glace antarctique, l’hydrographie, l’étude du climat et l’intérêt de l’Antarctique pour l’Astronomie.
- Deux expositions de photographie : L’exposition A bird’s-eye view of Antarctica rassemblait des clichés de l’agence polaire française IPEV, ainsi que des photos de l’Antarctique prises depuis l’espace par les satellites de l’agence spatiale française CNES et l’industriel Airbus. L’exposition End-of the World – Antarctica montée par l’artiste européenne et australienne Michaela Skovranova explorait l’impact du changement climatique en Antarctique. End-of the World – Antarctica est exposée jusqu’au 27 avril 2022 à l’Institut des Sciences Marines et de l’Antarctique de Hobart. Lien
Cette première édition du label FAR – French-Australian Research a rencontré beaucoup de succès, et nous espérons renouveler cette expérience lors des prochaines éditions sur de nouvelles thématiques.
Symposiums Santé
« Leçons apprises de la crise de la covid » - 1er mars
L’association AFRAN en partenariat avec l’Institut Australien pour les Maladies Infectieuses a organisé un symposium franco-australien intitulé « Leçons apprises de la crise de la covid ». Ce symposium s’est intéressé aux maladies infectieuses, leur émergence, leur propagation, les moyens médicaux de les contrer, mais il a questionné aussi nos modes de vie et notre impact sur la nature qui accélèrent l’émergence de ces nouveaux pathogènes. L’événement a rassemblé d’éminents scientifiques ayant contribué à des percées majeures dans la compréhension et la lutte contre les maladies infectieuses. Parmi ceux-ci, le Prix Nobel Françoise Barre-Sinoussi, Professeure émérite à l’Institut Pasteur, qui a découvert le virus responsable du sida, le prix Nobel Peter Doherty, professeur à l’Université de Melbourne, qui a découvert les mécanismes sous-jacents à la reconnaissance des virus par les cellules infectées, le Prof Sharon Lewin, directrice de l’Institut Doherty et virologue activement impliquée dans la coopération franco-australienne, comme le souligne son rôle de présidente du Conseil scientifique de la nouvelle agence française sur les maladies infectieuses émergentes, et le Professeur Brendan Crabb, directeur de l’Institut Burnet et expert en maladies infectieuses spécialisé sur le paludisme. Lien
« Santé publique – un enjeu mondial » - 5-7 avril
La communauté santé de l’association AFRAN organise un symposium de trois jours sur la santé publique à l’occasion de la journée mondiale de la santé (7avril). Ce symposium abordera trois thématiques : les maladies tropicales, les maladies cardiovasculaires et les troubles du système nerveux. Il rassemblera des chercheurs experts dans ces domaines, mais aussi des associations, des agences gouvernementales, des entreprises de technologie de pointe… Cet événement devrait permettre d’explorer comment se tissent et fonctionnent les liens et réseaux internationaux qui agissent pour la santé publique entre patients, praticiens, chercheurs, industriels et politique, et promouvoir le bénéfice des collaborations internationales.
Inscrivez-vous pour suivre les webinaires :
5 avril 2022 8h-10h30 : Webinaire sur les maladies tropicales ;
6 avril 2022 8h-10h15 : Webinaire sur les maladies cardiovasculaires ;
7 avril 2022 9h-10h30 : Webinaire sur les troubles du système nerveux
Discussion et petit-déjeuner spatial
La Chambre de Commerce et de l’Industrie Franco-Australienne a organisé un Panel et Petit-déjeuner sur le thème de l’Observation de la Terre. Cet évènement, qui s’est tenu à Adélaïde le 03 Mars 2022, était une excellente occasion de célébrer la collaboration entre la France et l’Australie dans le secteur spatial, et de réunir des leaders de l’industrie et des passionnés de l’espace de la communauté spatiale franco-australienne. Il a également été l’occasion d’annoncer la prochaine délégation d’industries françaises en Australie qui sera organisée par Business France en Octobre 2022. Lien
Programmes de financement France-Australie
Le programme SAAFE s’agrandit pour inclure la Nouvelle-Zélande
Le programme SAAFE (Scholarship AINSE ANSTO French Embassy), en partenariat avec l’Australian Institute of Nuclear Science and Engineering (AINSE), l’Australian Nuclear Science and Technology Organisation (ANSTO) et l’Ambassade de France en Australie, va s’étendre à la Nouvelle-Zélande, avec la signature d’un nouveau Mémorandum of Understanding entre les partenaires australiens et l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande.
Ce programme de bourses est destiné aux doctorants et post-doctorants français, australiens et néo-zélandais dans les domaines des sciences et de l’ingénierie nucléaires relatifs à la santé humaine, l’environnement, le cycle du combustible nucléaire et la science des matériaux. Il a pour but de promouvoir les échanges et d’initier des réseaux de coopération durables entre les institutions de recherches françaises et celles membres de l’AINSE en Australie et en Nouvelle-Zélande. En Nouvelle-Zélande, six universités, sur les huit que compte le pays, participent ainsi au programme SAAFE.
Depuis sa création en 2017 sous l’impulsion de l’ambassade de France en Australie, le programme a permis de financer 18 échanges d’étudiants et a impliqué plus d’une vingtaine d’institutions de recherche dans les deux pays. Les sujets de recherche vont de l’étude de différentes technologies de radiothérapies, à celle des fonctions biologiques ou des flux de matières à l’intérieur du corps humain, de l’étude de la dynamique des écosystèmes à la chimie des protéines, ou encore de la conception et caractérisation de matériaux innovants, à l’étude de la fusion nucléaire… Ils impliquent le CNRS, le CEA, le CNES, l’INSERM, l’INRA, le groupe ITER, l’ENS, l’université de Paris Saclay, de Grenoble, de Clermont-Ferrand, de Montpellier ou d’Aix-Marseille, côté français et l’ANSTO, l’ANU, l’UNSW, le RMIT, et les universités de Sydney, de Melbourne et de Wollongong côté Australien. De nombreux projets ont donné lieu à des publications conjointes entre partenaires français et australiens, et les collaborations initiées se poursuivent et se développent encore aujourd’hui.
Lien
Lauréats du programme franco-australien de recherche collaborative en sciences sociales
Quatre équipes de spécialistes des sciences sociales d’Australie, de France et du Pacifique bénéficieront d’un soutien de 20 000 dollars de l’ambassade de France et de l’Académie des sciences sociales d’Australie pour des projets de recherche interdisciplinaire portant sur des enjeux sociétaux majeurs.
Le Programme collaboratif de recherche en sciences sociales Australie-France, qui en est à sa troisième année, vise à favoriser et à renforcer la collaboration en sciences sociales entre l’Australie et la France. L’un des lauréats de cette année va étudier les capacités d’autogestion des populations néo-calédoniennes touchées par une catastrophe naturelle. Cette approche, en laissant les populations prendre elles-mêmes les initiatives pour leur rétablissement, permet de promouvoir l’autonomie et d’améliorer la résilience des populations face aux catastrophes. Un autre projet tentera de retracer le voyage des survivants de l’expédition de La Pérouse disparus au large du détroit de Torres.
Les deux autres projets, enfin, exploreront des questions allant du droit d’auteur à l’appropriation culturelle, dans la région Pacifique où la culture traditionnelle et à la fois la cible de commercialisations abusives et une source potentielle de développement, et où les lois liées à la propriété intellectuelle sont mal comprises. Tous ces projets devraient permettre d’approfondir des liens de collaboration en sciences sociales entre institutions françaises et australiennes impliquées.
Lien