Coopération scientifique France-Australie – Juin 2021

Partager
Australie

Actualité
Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
7 juin 2021

Santé

Prévenir l’obésité chez les jeunes de la région Pacifique

Un réseau de recherche franco-australien pour la santé et le bien-être des enfants et adolescents du Pacifique a été inauguré ce vendredi 12 mars 2021. Hébergé au Centre Charles Perkins (Sydney), il sera codirigé par Prof. Corinne Caillaud, professeure à l’université de Sydney, et A/Prof. Olivier Galy, maître de conférences à l’université de Nouvelle-Calédonie. Au sein de cette équipe multidisciplinaire, ce sont 45 chercheurs de 7 pays du Pacifique qui uniront leurs forces afin de trouver des solutions pour prévenir l’obésité chez les adolescents.
Lire l’article
 

Pr. Sharon Lewin est nommée présidente du conseil scientifique de l’ANRS

La Pr. Sharon Lewin, directrice de l’Institut Doherty de l’Université de Melbourne, a été nommée Présidente du conseil scientifique de l’agence française ANRS | Maladies infectieuses émergente. Créée le 1er Janvier 2021, cette nouvelle agence de recherche est issue du rapprochement entre le réseau de recherche Inserme-REACTing sur les maladies infectieuses émergentes, et l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites virales (ANRS).
Lire l’article
 

Faciliter la lecture des images IRM cérébrales à haute résolution avec la séquence FLAWS

Une coopération entre le Laboratoire du Traitement du Signal et de l’Image (LTSI) à Rennes et le Centre de Recherche Australien en e-Santé (AEHRC) du CSIRO à Brisbane a mis en place une nouvelle méthode facilitant la lecture d’images IRM du cerveau. L’étude, récemment publiée dans la revue scientifique Magnetic Resonance in Medicine, a bénéficiée de l’expertise française du LTSI en physique de l’IRM ainsi que de l’expertise australienne de l’AEHRC en imagerie cérébrale.
Lire l’article


Espace

Mieux observer les étoiles qui explosent

L’Université de Western Australia et le CNES travaillent ensemble pour améliorer l’observation des étoiles au moment où elles explosent. Pour cela, ils mettront en place tout un réseau de stations satellite dans le Nord de l’Australie, qui seront chargées d’envoyer une alerte aux télescopes de la région dès que le satellite captera les sursauts de rayons gamma dégagés par l’explosion d’une étoile.
Lire l’article


Technologie

Collaboration Franco-Australienne pour la Robocup

Le projet ROBOCUP CROSSING est une première opportunité de rassembler les compétences des partenaires du Laboratoire International de Recherche CROSSING, pour frenCh austRalian labOratory for humanS / autonomouS agents teamING, dédié à l’intelligence artificielle et aux interactions homme-machine. L’objectif du projet ROBOCUP CROSSING est de relever les défis scientifiques et technologiques de la robotique, grâce à des échanges entre chercheurs et la mise en commun des compétences et des équipements. Les robots seront évalués lors de l’exécution de tâches nécessitant une perception efficace, la génération de mouvements et la planification de leurs actions.

Vidéo du robot domestique Pepper 
Assister à la robocup, du 22 au 28 juin 2021 


Environnement

Collaboration sur la dynamique des prédateurs marins au large de l’île de la Réunion

Une étude menée par une équipe internationale de chercheurs français (UMR Espace-Dev et Entropie de l’Université de la Réunion), australiens (Sydney Institute of Marine Science et Université de Macquarie) et brésiliens (Faculdade Independente do Nordeste) étudie l’impact des campagnes de pêche des requins tigres sur la réduction des risques d’attaque.
Lire l’article

Dijon, première smart city de France érigée en exemple en Australie

Les environnements urbains représentent 2 % de la surface de la planète, mais hébergent 50 % de la population mondiale et 75 % de sa consommation totale d’énergie. Retour sur le podcastde l’Australian Water Association, où Justin Frank de SUEZ Australie et Nouvelle-Zélande raconte comment la collaboration entre industries permet la création d’économies circulaires durables au sein des villes. En utilisant l’exemple de Dijon, SUEZ montre comment le partage efficace de données permet de réaliser des économies d’eau et d’énergie, ainsi que prendre de meilleures décisions, améliorer la sécurité et l’efficacité de la ville.
Lire l’article

Perth reconstitue à grande échelle ses eaux souterraines à partir d’eau recyclée

En 2007, le gouvernement d’Australie occidentale (WA) s’est fixé pour objectif de recycler 30 % de ses eaux usées d’ici 2030, en réinjectant les eaux usées traitées de Perth (normalement rejetées dans les océans) dans la nappe phréatique utilisée pour la majorité de l’approvisionnement en eau potable urbaine. A cette fin, la station Beenyup Advanced Water Recycling Plant (Stage 1), le premier dispositif de ce genre à grande échelle en Australie, a été mise en service en 2017 avec une capacité d’injection de 14 GL/an. Début 2021, l’extension de la station (stage 2), attribué à la compagnie française Suez Water & Treatment Solutions et à l’entreprise locale Clough, a doublé la capacité à 28 GL/an, quantité suffisante pour alimenter jusqu’à 100 000 foyers de Perth. Ce projet a gagné plusieurs récompenses dont l’Australian Engineering Excellence Award et l’Infrastructure Project Innovation Award (2020), ainsi qu’une nomination à cette dernière catégorie aux Ozwater’21, organisé par l’Australia Water Association en mai 2021.
Lire l’article et visionner la vidéo du projet