Coopération scientifique France-Australie - Février 2026

Partager
Australie

Actualité
Australie | Sciences Humaines et sociales | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
4 février 2026

Délégation australienne en Nouvelle-Calédonie

Deux visites de délégations australiennes ont été organisées par le SCAC Australie en Polynésie Française puis en Nouvelle-Calédonie, afin de donner une meilleure visibilité aux Australiens des capacités scientifiques françaises régionales. Composées de représentants des académies scientifiques, des organismes de recherche et de consortia universitaires australiens, ainsi que de membres du gouvernement, ces délégations ont permis un engagement à haut niveau entre les autorités universitaires et scientifiques des deux pays.
La première visite a eu lieu en Polynésie-Française en février 2025. Puis, fin septembre 2025, la même délégation accompagnée de nouveaux participants s’est rendue en Nouvelle-Calédonie. Les représentants australiens ont pu découvrir l’écosystème de recherche et d’enseignement supérieur français dans le Pacifique, entre collectivité polynésienne et pays d’outre-mer mélanésien. Les délégations australiennes ont été accueillies par les infrastructures de recherche et d’innovation, ainsi que par les institutions gouvernementales de Polynésie Française et de Nouvelle-Calédonie. Ces visites ont permis de présenter les forces et spécificités de chacun, mais aussi les besoins respectifs dans les secteurs de l’innovation, de l’éducation, et de la recherche scientifique.
Les relations institutionnelles mises en place lors de ces visites devraient permettre de fluidifier les discussions pour la coopération, de structurer les collaborations scientifiques, de susciter de nouvelles coopérations bilatérales et régionales dans les secteurs stratégiques d’intérêt mutuel identifiés, et d’initier des programmes de R&D ou d’échanges universitaires. Le suivi de ce déplacement se fera à travers le partage de recommandations respectives et la poursuite des discussions avec les membres des délégations. Une délégation française du Pacifique pourrait également venir en Australie afin de renforcer la connaissance mutuelle et de continuer le dialogue scientifique et académique de haut niveau.

Symposium et activités FACET – French Australian Centre for Energy Transition

La fin de l’année 2025 a été marquée par une dynamique soutenue pour FACET, qui a pleinement capitalisé sur la coopération franco-australienne afin d’apporter des réponses concrètes aux défis du changement climatique et de la transition énergétique. Créé en décembre 2023 dans le cadre de la feuille de route bilatérale franco-australienne, FACET est le Centre franco-australien indopacifique de la transition énergétique.

Temps fort de l’année, le Symposium annuel de FACET en France (octobre 2025) a réuni des dirigeants de haut niveau issus de la recherche, de l’industrie et des pouvoirs publics français et australiens. À cette occasion, FACET a annoncé le lancement de six nouveaux projets structurants, mobilisant près de 3 millions de dollars australiens de co-investissement et atteignant plus de 50 % de cofinancement par les partenaires, confirmant la pertinence et l’impact de son portefeuille. Ces projets illustrent l’ambition de FACET, avec des avancées majeures en économie circulaire, systèmes énergétiques renouvelables et flexibles, hydrogène (production, export et stockage), éolien offshore, ainsi que le lancement du Climate 4.0 Hub, accélérateur de startups hébergé à Swinburne University of Technology à Melbourne. Les pré-candidatures pour la cohorte 2026 sont ouvertes aux startups françaises souhaitant se développer en Australie.

Le mois d’octobre a également marqué un jalon important pour les relations bilatérales avec l’organisation en coopération avec la FACCI du France Energy Transition & Innovation Tour, la plus importante délégation australienne du secteur de l’énergie jamais envoyée en France. Des événements à Paris, Lyon et Grenoble ont renforcé les liens entre écosystèmes et valorisé l’excellence conjointe en matière d’innovation et d’énergies propres. FACET a par ailleurs participé à All Energy, le principal événement dédié aux énergies propres de l’hémisphère Sud présentant ses projets et accueillant sur son stand la délégation de startups dans le secteur de l’énergie organisée par Business France, confirmant ainsi le rôle de passerelle entre acteurs français et australiens joué par FACET.

L’année s’est conclue avec le Pulse Innovate Showcase 2025, qui a rassemblé plus de 100 leaders industriels et investisseurs autour d’innovations à fort potentiel dans les domaines du stockage de l’énergie, des réseaux, des carburants propres et de la décarbonation intégrée.
Cap sur 2026 : FACET confirme sa trajectoire. Pour la troisième année consécutive, le Centre a lancé son appel à manifestations d’intérêt pour les financements de projets 2026, fort d’un modèle éprouvé qui transforme la coopération franco-australienne en solutions concrètes (clôture de l’appel le 27 février). Dans un contexte de tensions croissantes sur la sécurité énergétique, FACET poursuit son rôle moteur en catalysant l’innovation, en mobilisant les investissements et en structurant des partenariats internationaux à fort impact dans l’Indopacifique.

Forum AFRAN - La région Pacifique en évolution : voies partagées pour un avenir durable

Les 21 et 22 octobre 2025, le forum annuel de l’association AFRAN s’est tenu sur le thème général « La région Pacifique en évolution : des voies partagées pour un avenir durable ».

L’événement de deux jours a été organisé à l’hôtel Four Points de Sydney, avec le soutien financier et en partenariat avec l’Université de Sydney et l’Ambassade de France en Australie.
Le Forum a favorisé les dialogues intersectoriels, la recherche collaborative et l’innovation, et a mis particulièrement en avant les voix autochtones du Pacifique. Les discussions ont conduit à une nouvelle approche pour relever les défis régionaux communs au Pacifique, intégrant les connaissances traditionnelles et locales, mais aussi plus ambitieuse, pour passer à l’échelle supérieure et assurer un impact social, économique, et environnemental.

À travers trois panels de discussion et trois allocutions liminaires, l’événement a abordé les thèmes de la résilience climatique du Pacifique et de ses communautés, du rôle de la diplomatie scientifique comme moyen de connexion et vecteur de confiance entre cultures et pratiques différentes, et du modèle d’économie bleue du Pacifique, au-delà des ressources et du tourisme, incluant les pratiques durables et les innovations autochtones.

https://www.afran.org.au/single-post/follow-up-on-the-afran-forum-2025

Coopération sur l’Océan Indien : d’UNOC-3 au partenariat du plateau de Kerguelen

A l’occasion de la première escale du patrouilleur et navire logistique polaire L’Astrolabe à Perth, un séminaire franco-australien scientifique et géostratégique a été organisé par le SCAC Australie à bord du navire le 27 octobre 2025, intitulé : Coopération sur l’Océan Indien : d’UNOC-3 au partenariat du plateau de Kerguelen.
Cet événement, a réuni des représentants du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) ; de l’Indian Ocean Rim Association (IORA) ; de la Minederoo Foundation ; de la Forrest Research Foundation ; du Department of Climate Change, Energy, the Environment and Water (DCCEEW), des parcs nationaux australiens ; de la High Seas Aliance ; et de WWF Australia.
Le séminaire s’est concentré sur la gouvernance et la diplomatie scientifique et environnementale dans l’océan Indien, en s’appuyant sur les discussions et conclusions de l’UNOC-3 2025 de Nice. L’objectif était de relier ces réflexions à la zone australe de l’océan Indien, avec une attention particulière portée au plateau des Kerguelen.

Trilatérale Hydrogène

Le 19 novembre 2025, le Centre Franco-Australien Indopacifique pour la Transition Energétique (FACET) a organisé à l’Université de Sydney un atelier trilatéral sur l’hydrogène réunissant plus de 50 hauts responsables gouvernementaux, industriels et chercheurs d’Australie, de France et du Japon. Organisé en marge du Sommet Asie-Pacifique sur l’hydrogène, l’atelier s’est concentré sur deux thèmes stratégiques : les e-carburants et l’hydrogène naturel, considérées comme des moteurs clés pour favoriser l’innovation et la coopération trilatérales. L’événement a eu lieu trois ans après un premier atelier trilatéral à Tokyo en 2022, qui portait principalement sur la recherche. Depuis, le secteur de l’hydrogène a évolué de manière spectaculaire, les discussions s’étendant désormais à l’investissement, au déploiement industriel et aux cadres de réglementation.
Les stratégies des trois pays ont d’abord été présentées, notamment :

  • - L’Australie cherche à renforcer son industrie émergeante avec des incitations fiscales et les financements de projets via son Hydrogen Headstart Program (1,14 milliard d’euros), et a mis en place un système de certification pour le traçage des émissions de production de l’hydrogène et des produits dérivés comme les métaux.
  • - La France vise une production par électrolyse de 4.5 GW en 2030 et 8 GW en 2035, dont une grande partie sera consacrée à la production de e-carburants, et investit dans les carburants durables pour l’aviation.
  • - Le Japon, via son Green Transformation Promotion Act, investit 80 milliards pour renforcer l’ensemble de sa chaine d’approvisionnement en hydrogène.
    A suivi la présentation d’un projet d’étude financé par FACET, qui examinera la relation trilatérale, afin d’aider les consortiums industriels à se positionner et identifier des financements et des opportunités de projets dans les industries de l’hydrogène et dérivées de l’hydrogène entre ces trois pays.

Deux panels de discussion ont permis de discuter :

- Des opportunités de collaborations trilatérales sur les e-carburants

Les ressources, complémentaires, des partenaires ont émergé des discussions, avec l’Australie, riche en ressources et affichant des projets émergeants de e-carburant ; le Japon, intéressé par des investissements stratégiques pour couvrir une demande croissante ; et la France, disposant de technologies avancées, et d’une expertise en modélisation et R&D industrielle.
Concernant le développement du secteur, les intervenants ont constaté que les technologies sont matures, même si de nouvelles innovations pourraient diminuer le coût de production d’hydrogène, mais des politiques et mandats clairs sont nécessaires en Australie pour assurer la stabilité des marchés. La région offre des opportunités d’investissements stratégiques pour des projets qui permettront une décarbonisation industrielle efficace. FACET se présente comme une force facilitant la mise en place des collaborations nécessaires à ces projets.

- Des pistes de développement pour l’hydrogène naturel

Les discussions ont souligné un intérêt croissant dans ce domaine en développement rapide.
L’entreprise australienne Gold Hydrogen a confirmé la présence de réserves d’hydrogène et d’hélium de haute pureté en Australie du Sud, suscitant l’intérêt des investisseurs japonais. La France a adapté en 2022 son cadre juridique minier pour permettre l’exploration et l’extraction d’hydrogène naturel. Le Japon considère l’hydrogène naturel comme un élément stratégique pour sa sécurité énergétique de long terme. Le CSIRO australien a mis en avant les partenariats de recherche France-Australie qui existent déjà dans le domaine, avec l’IFP par exemple. Enfin, des réserves d’hydrogène naturel en Nouvelle Calédonie ont été avérées, et nécessitent des investissements de partenaires privés dans le futur, qui pourraient être australiens ou japonais, pour leur exploitation. Elles pourraient contribuer significativement à la décarbonisation des secteurs miniers et métallurgiques du territoire, voire de la région indopacifique, d’après le cluster minier calédonien (CNRTEC).

https://www.franceaustraliaenergy.com/trilateral-hydrogen-workshop-australia-japan-france

Pacific Bio-Innovation Hackathon 2025

Les 25 et 26 novembre 2025, l’association AFRAN en partenariat avec le SCAC Australie a organisé à l’Alliance Française de Sydney un hackathon réunissant des doctorants de plusieurs Universités d’Australie, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française. Cet événement s’inscrivait dans le cadre d’un appel à projets de Campus France - France Alumni.
Les doctorants ont été répartis en groupes de 3 à 4 personnes pour travailler pendant deux jours sur la création d’une startup axée sur deux thématiques clés inspirées des objectifs de la stratégie France 2030 : Systèmes alimentaires sains, durables et traçables et Equipements médicaux et biotechnologies de pointe.
Ce hackathon a permis de renforcer les synergies entre recherche et industrie, et d’encourager la collaboration interdisciplinaire et interculturelle entre universités françaises et australiennes du Pacifique. Les choix de start-ups proposés par les étudiants ont démontré leur appétence à valoriser la diversité culturelle et à intégrer la dimension régionale et les problématiques propres au Pacifique.
L’événement s’est conclu par un panel « From Ideas to Impact : Bio-Innovation for a Sustainable Future », réunissant chercheurs, entrepreneurs et dirigeants venus partager leur expérience de la transformation de la recherche en innovations concrètes.