Coopération scientifique France-Australie - Février 2025

Actualité
Australie
|
Sciences Humaines et sociales
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
|
Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
7 février 2025
Symposium inaugural du centre franco-australien pour la transition énergétique (FACET)
Les 28 et 29 octobre, Melbourne a accueilli le symposium inaugural de FACET, le Centre Franco-Australien pour la Transition Energétique. Ce symposium a rassemblé plus de 250 participants, représentants industriels, investisseurs, académiques, et d’institutions publiques. Avec 80 intervenants, ce symposium a démontré la capacité de FACET à mobiliser des acteurs clés et à s’intégrer dans le paysage franco australien grâce à ses partenariats.
Le symposium a été l’occasion, moins d’un an après la création du centre, de lancer six projets, cofinancés par des partenaires académiques et industriels venant compléter les financements des gouvernements français et australien, pour un total de près de 3,5 M AUD. Ces projets couvrent des secteurs stratégiques tels que les e-carburants, le stockage d’énergie, les réseaux électriques et le soutien aux startups. FACET élargit ainsi son réseau en Australie, au-delà du Victoria, et se positionne comme une plateforme opérationnelle de la relation bilatérale.
France Australie Energy
Forum AFRAN 2024 : Le rôle de la recherche et de l’innovation dans l’industrie, les politiques et le dialogue public
L’Association franco-australienne pour la recherche et l’innovation (AFRAN Inc.) a tenu son forum annuel les 4, 5 et 6 novembre 2024 à Canberra, sur le thème : « Le rôle de la recherche et de l’innovation dans l’industrie, les politiques et le dialogue public ».
L’événement a été organisé à l’Université Nationale Australienne, avec le soutien financier et en partenariat avec le ministère australien de l’industrie, des sciences et des ressources et l’Ambassade de France en Australie. Il a réuni de nombreux experts d’Australie, France, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, et Fidji.
Cet événement a permis de discuter de la contribution de la science pour l’éducation populaire, l’élaboration des politiques et l’innovation dans nos sociétés. Les discussions ont porté notamment sur les moyens de communication actuels, médias sociaux en particulier, où l’argument scientifique n’a plus de place, et des moyens pour la science de relever les défis environnementaux, sociaux et géopolitiques de plus en plus complexes et exigeants, mais aussi de revaloriser son image.
En parallèle du Forum, un événement grand public a été organisé afin de renforcer ce lien science-grand public, avec la projection du film : « La Fabrique des Pandémies » suivie d’un panel de discussion d’experts. Un Hackathon a également été organisé pour conduire des groupes de 4-5 doctorants à la création de leur entreprise sur des solutions durables et de faible émission. Ils ont découvert la culture d’entreprise et ont appris à établir un dialogue entre la complexité de la recherche et l’expérience empirique du marché, avant de présenter leurs projets devant un panel d’experts.
AFRAN
Une société française résidente au port spatial Equatorial Launch Australia
Le français Sirius Space Services lancera sa première fusée en 2026 depuis le port spatial Equatorial Launch Australia (ELA), situé dans les Territoires du Nord de l’Australie. Ce premier lancement sera suivi d’autres l’année suivante dans le cadre d’un accord "pluriannuel et multi-lancement". ELA prévoit d’accueillir jusqu’à sept lanceurs résidents dans un premier temps, mais le site a le potentiel de s’agrandir. Il louera également des rampes de lancement et des services pour des lancements ponctuels.
Space Connect
Le droit maritime : un domaine d’expertise pour la France et l’Australie
Le Centre de Droit Maritime et Océanique a organisé sa quatrième rentrée solennelle franco-australienne du 16 au 18 janvier 2025 à Nantes, consacrée cette année à la thématique « Océans, émotions et limites planétaires ». Le partenariat entre les universités de Nantes et de Melbourne est établi depuis 2022, afin de travailler sur la gouvernance, le droit maritime et l’économie bleue. Cette 4e édition est sous le parrainage du philosophe de l’environnement australien Glenn Albretch, et avec comme invité de marque le Professeur Margaret Young, de l’Université de Melbourne.
Nantes Université
Inspection croisée entre les stations de recherche scientifiques en Antarctique Dumont D’Urville (FR) et Casey (AUS)
Cet échange d’expertise entre ces deux stations Antarctique a permis d’inspecter respectivement les établissements sur place, mais aussi les brises glaces des deux nations : l’Astrolabe (FR) et le RSV Nuyina (AUS). Des recommandations ont été publiées dans un rapport en octobre 2024.
La France recommande notamment aux australiens de commencer dès à présent la dépollution de l’ancienne station Wilkes, à côté de la station Casey. Le volume total de déchet représente 31 000 m³. Ce qui inquiète le plus les australiens sur la base française est le risque sanitaire lié à la proximité entre les colonies de manchots et les bâtiments occupés, notamment pour protéger les humains d’éventuelles propagations de grippe aviaire.
Ces échanges franco-australiens ont aussi permis de promouvoir une volonté commune de travailler sur une transition vers des énergies renouvelables (éolienne verticale, station solaire).
Polar Journal
Le Plateau de Kerguelen à l’honneur - Symposium franco-australien sur la recherche antarctique
Le troisième Symposium sur le Plateau de Kerguelen sera un événement bilatéral, organisé par le Musée National d’Histoire Naturel (MNHN, France) et l’Australian Antarctic Division. Cet événement aura lieu au sein de la station marine du MNHN à Concarneau, entre le 31 mars et le 02 avril 2025. Les connaissances scientifiques sur l’océanographie, les écosystèmes marins et les pêcheries autour des îles Kerguelen (France) et des îles McDonald (Australie) seront échangées. Ces territoires insulaires partagent leurs frontières maritimes dans la région subantarctique de l’Océan Indien.
Kerguelen Plateau Symposium
Les enjeux sont d’autant plus intéressants suite à l’agrandissement de 310 000km² du parc marin des îles McDonald, qui a vu sa taille doubler. Cet archipel abrite des habitats écologiques fragiles, notamment des glaciers et tourbières, une faune exceptionnelle, ainsi que le seul volcan actif d’Australie. De ce fait, l’Australie devient le pays protégeant le plus de surface océanique au monde, avec 52% des eaux de la zone économique exclusive.
Ministère du Changement Climatique, de l’Environnement et de l’Eau
Cependant, il est à noter que toutes ces zones marines protégées n’empêchent pas certaines activités anthropiques, et notamment la pêche.
Réunion annuelle de la CCAMLR
La quarante-troisième réunion annuelle de la Commission pour la conservation de la faune et flore marine de l’Antarctique (CCAMLR) a eu lieu à Hobart (Tasmanie, Australie) du 14 au 25 octobre 2024. A l’issu de cette édition, un rapport préliminaire a été rédigé en français.
Malheureusement, aucune entente n’a abouti concernant la pêche au krill dans la région australe et la mise en place d’aires marines protégées. Une mesure de protection, qui prévoyait une meilleure répartition géographique des quantités de krill pêchées, était discuté de longue date et était sur le point d’être créée, mais en raison de la position de la Chine, cette mesure est devenue caduque.
CCAMLR et Polar Journal