Coopération scientifique France-Australie – Dernières avancées

Partager
Australie

Actualité
Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences Humaines et sociales | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
6 octobre 2021

Annonce des lauréats de l’appel à initiatives AFRAN

L’association AFRAN, Association Franco-Australienne pour la Recherche et l’Innovation, soutient chaque année des initiatives conçues pour fédérer, construire et développer les communautés scientifiques franco-australiennes autour de domaines de recherche et d’innovation d’intérêt commun pour les deux pays. En 2022, 7 projets proposés par les membres AFRAN seront soutenus.

Le futur des territoires français du Pacifique vu par les jeunes
Ce projet a pour objectif de développer l’intérêt et l’engagement des jeunes pour la région Pacifique-Australie. Il propose un cycle de deux séminaires, l’un sur la Nouvelle Calédonie, en amont du troisième et dernier référendum sur l’indépendance de l’île, pour discuter de l’impact à l’issue de ce référendum ; et l’autre sur la Polynésie Française, se penchera sur les opportunités économiques de l’île en particulier touristiques, mais aussi en termes de liens avec les pays de la région. Ce projet rassemble l’Association pour les jeunes de la région Pacifique-Australie, les consulats généraux d’Australie à Nouméa et à Papeete, les universités de Nouvelle Calédonie et de James Cook, et les chambres du commerce et de l’industrie de Nouvelle Calédonie et de Polynésie Française.

Projet franco-australien de visualisation de la douleur due à l’endométriose
L’endométriose est une maladie provoquant des douleurs utérines invalidantes. Elle est cependant peu connue dû au manque de communication sur ses symptômes. Ce projet propose une approche scientifique et artistique, pour étudier la communication en France et en Australie autour des symptômes de cette maladie, concernant en particulier la description et la visualisation des douleurs associées. Ce projet propose de monter deux workshops (à Melbourne en Australie et à Paris, en France), ainsi qu’une résidence d’artiste à Marnay sur Seine (France). Il rassemble des partenaires variés : le jardin botanique de Marnay sur Seine, les organisations française et australienne sur l’endométriose EndoFrance et QENDO, la General Sir John Monash Foundation et l’organisation Women’s Health du Victoria, ainsi que des chercheurs des universités de Monash, de Griffith, et de l’Australian Nationa University.

De Paris à Perth, Javier Torres, chorégraphe, et la Belle au bois dormant
Ce projet crée un premier lien entre Javier Torres, chorégraphe français d’origine mexicaine, et la compagnie du ballet Ouest-Australien. À l’occasion du lancement de la Belle au bois dormant qu’il a chorégraphié avec la compagnie d’Australie occidentale, Javier Torres partagera sa vision internationale de la chorégraphie, sa recherche dans le domaine de la pédagogie du ballet, incluant des approches à la fois psychologiques et médicales. Ce projet mettra en lumière une coopération originale qui a dû se réinventer avec les restrictions sanitaires, et aboutit à cet événement culturel majeur.

Echanges cross-sectoriels de connaissances sur les feux de forêts
Porté par le leader AFRAN de la communauté “feux de forêts”, ce projet vise à accompagner en Australie une délégation française de chercheurs, pompiers et représentants industriels, afin de permettre des échanges entre les deux pays. Les chercheurs de l’INRAE et du CSIRO pourront discuter de leurs recherches sur le comportement des feux, en particulier en milieux péri-urbains, caractérisés par les influences complexes des comportements humains, développements socio-économiques, climat, et ressources naturelles. Les pompiers du Sud de la Corse (SIS 2A) rencontreront leurs homologues australiens pour mieux comprendre les mécanismes d’alerte à la population, et de gestion des feux. Les représentants industriels suivront ces réunions afin d’appréhender le contexte et le marché potentiel australien.

Symposium franco-australien sur les maladies infectieuses
Ce projet rassemblera les leaders français et australiens des maladies infectieuses, afin qu’ils présentent leurs recherches, et les leçons tirées des épidémies de Covid et de HIV. Ce symposium sera ainsi l’occasion de démontrer l’excellence de la recherche française et australienne et de rassembler une large communauté de chercheurs et membres AFRAN, afin de renforcer les collaborations dans ce domaine. Des chercheurs du Doherty Institute, de l’institut Pasteur, et de l’agence nationale française pour la recherche sur le sida l’hépatite virale et les maladies infectieuses émergentes participeront à ce symposium.

Contraindre la matière noire en interaction avec des modèles de lentilles gravitationnelles
Ce projet nous emmène au cœur de la matière des amas de galaxies, afin d’explorer en particulier l’interaction entre la matière noire et les électrons. En croisant les résultats des modèles de lentilles gravitationnelles décrivant l’amas de galaxies Buffalo aux mesures de rayons X émanant de cet amas, il devrait être possible d’estimer la probabilité de l’interaction matière noire-électron, et d’en apprendre ainsi davantage sur cette matière noire. Ce projet rassemble des chercheurs de l’université de Sydney, de l’Observatoire Européen du Sud (Chili), de l’Université de Durham (UK), du Swiss Federal Institute of Technology Lausanne et de l’Université de Genève (Suisse).

Partage d’expérience de post-doctorat
Ce projet propose de renforcer les collaborations franco-australiennes dans le domaine de la recherche sur le cancer en présentant l’intérêt des échanges entre la France et l’Australie dans ce domaine. Une présentation sera faite lors des journées d’enseignement de GETUG, le Groupe d’Etude des Tumeurs Uro-Genitales, afin d’encourager les jeunes chercheurs à effectuer un post-doctorat en Australie. Ce projet devrait permettre la mise en place de supports de collaboration bilatéraux pour les futurs post-doctorants.

Retour sur le workshop franco-australien sur l’hydrogène

Les 22 et 23 septembre 2021 a eu lieu le workshop franco-australien sur l’hydrogène - Filling the gaps ! Ce workshop a rassemblé des intervenants du secteur de la recherche et de l’industrie de très bon niveau, et une grande participation du public. Il a permis de présenter les contextes français et australiens dans le secteur de l’hydrogène, afin de mieux connaître et comprendre les cadres et stratégies des deux pays, et de favoriser ainsi la construction de liens de collaboration et de partenariat. Il a également exploré les défis à relever, verrous technologiques, économiques, sociaux, etc… mais également les opportunités, en particulier en termes de collaborations internationales offertes par le développement à l’échelle mondiale d’une économie de l’hydrogène. Lien

Tables rondes scientifiques sur la coopération Franco-Australienne en Antarctique

Les 7 et 8 octobre 2021, quelques jours après la célébration du 30e anniversaire du protocole de Madrid, l’Ambassade de France en Australie et l’AFRAN hébergeront une série de tables rondes thématiques sur la coopération franco-australienne en Antarctique et dans l’Océan Austral. Six thèmes seront abordés : Etude du climat passé et présent, Documentation et conservation de la biodiversité, Economie Bleue, Les nouveaux défis technologiques et logistiques, Le potentiel de l’Antarctique pour l’astronomie et les technologies spatiales, ainsi que La recherche en santé et médecine. Ces temps d’échange se veulent une occasion conviviale pour les chercheurs et les acteurs des deux pays d’entrer en contact, de présenter leurs travaux et de mettre en lumière des sujets potentiels de coopération future. Ils porteront sur les points suivants : Quelles sont les opportunités pour renforcer et/ou initier une coopération franco-australienne en Antarctique ? Quels sont les obstacles empêchant l’établissement de nouvelles coopérations ? Quelles sont les solutions pour surmonter ces obstacles ?
Ces discussions scientifiques, qui se dérouleront en format entièrement dématérialisé cette année, seront suivies en Février par plusieurs évènements culturels et grand public célébrant l’Antarctique, zone naturelle et diplomatique exceptionnelle dédiée à la paix et à la science.