Atelier franco-australien en ligne sur la science des feux de forêts
Actualité
Australie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
14 septembre 2020
le Groupe des huit (Go8, groupe rassemblant les 8 universités en tête de la recherche australienne), le centre australien de recherche collaborative sur les incendies et les catastrophes naturelles (Bushfire & Natural Hazards CRC), et le pôle de compétitivité européen SAFE Cluster se joignent à l’Ambassade de France en Australie pour organiser du 15 au 17 septembre 2020 un atelier franco-australien en ligne sur la science des feux de forêts, afin d’explorer et d’échanger sur les expertises et bonnes pratiques des deux pays.
Lors de la saison des feux 2019-2020 en Australie, la France avait été l’un des pays venus apporter une aide technique à l’Australie à travers la mobilisation de 5 experts de la gestion des feux français. Le soutien et l’expertise française avaient été appréciés, et suite à ces événements, de nombreux acteurs avaient manifesté leur intérêt pour renforcer la collaboration entre les deux pays dans les domaines de la gestion des feux et des risques liés au changement climatique, ainsi que des stratégies de prévention et de résilience.
L’atelier France-Australie sur la science des feux de forêt offrira aux chercheurs australiens et français (de métropole, mais également de Nouvelle-Calédonie) un espace de partage et de rencontre pour discuter des dernières avancées de la recherche sur la gestion des feux de forêts et autres risques naturels, en lien avec les principaux utilisateurs de cette recherche, y compris les services d’urgence et les organismes gouvernementaux.
Cette initiative a pour vocation de tirer parti de l’intérêt marqué cette année à l’international pour les pratiques d’intervention et de lutte contre les incendies. Les acteurs présents et futurs de la recherche sur les feux de forêt et les risques naturels pourront acquérir une meilleure appréciation des domaines où des activités conjointes entre les deux pays pourraient permettre d’améliorer les connaissances, les outils et les pratiques face à ces défis actuels et futurs.
Le programme de l’atelier se déroulera sur trois jours, de 8h à 10h30 en France et de 16h à 18h30 (AEST) en Australie. Les discussions seront dirigées par des chercheurs, ainsi que des représentants des gouvernements et organisations des deux pays. Les participants auront l’opportunité de poser des questions aux différents panels.
Les thématiques abordées incluront :
- L’intervention d’urgence face à la crise
- La science des feux extrêmes
- La gestion des terres, des forêts et des zones urbaines
- Le coût des incendies
- La restauration environnementale
- Les risques futurs
- Les opportunités de collaboration
Pour s’inscrire ou pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Centre sur les incendies et les catastrophes naturelles
Si vous avez des questions relatives à votre inscription à cet événement, merci de contacter :
Priscilla Boulet-Gilly, ou au numéro +61 (02) 6216 0133