Analyses et stratégies du centre de compétitivité Australien sur la Cybersécurité

Partager
Australie

Actualité
Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
30 mai 2017

Avec le développement des objets connectés et l’importance des données qui transitent à travers le monde, le besoin de cyber sécurité est en pleine croissance.

L’Australie a mis en place en 2016 une stratégie (Australia’s cyber security strategy) afin de développer ce secteur. L’Australian Cyber Security Growth Network Ltd. (ACSGN), l’un des 6 Centres de Croissance Industrielle initiés par le gouvernement fédéral, a la charge de mener les industries australiennes de cyber sécurité afin qu’elles répondent à cette stratégie de croissance et d’innovation de ce domaine stratégique. C’est pourquoi, en avril 2017, l’ACSGN édite un plan de compétitivité du secteur qui analyse les difficultés et propose des stratégies aux acteurs de ce secteur.

Ce plan montre que l’Australie a des compétences reconnues dans des domaines de recherche fondamentale tels que le calcul quantique ou les micronoyaux de troisième génération sécurisés. Le pays a également l’avantage d’avoir une économie de services développée, ainsi qu’un système de formation supérieure de bonne qualité. Tout ceci forme un environnement propice au développement, à la croissance et à l’innovation dans le secteur de la cyber sécurité. Dans les dix prochaines années, ce secteur est voué à croître de 2 millions de dollars australiens aujourd’hui, à 6 millions en 2026. Si les activités de cette industrie se répartissent entre hardware, software et services, ce plan identifie trois secteurs particulièrement prometteurs : le software ; les services visant à améliorer la sécurité des technologies de l’information et des infrastructures de réseau ; et enfin les services répondant aux enjeux sous-jacents tels que la gouvernance, le risque et la conformité des systèmes, ou la formation du personnel.

Cependant, le secteur se heurte à trois obstacles :

  • La recherche en cyber sécurité, si elle est de bon niveau, manque de cohérence. Il y a trop peu de collaborations entre la communauté de chercheurs et le secteur privé, ce qui compromet les possibilités de commercialisation des résultats de la recherche.
  • Les petites entreprises et les start-ups australiennes manquent de visibilité et de notoriété sur le marché pour décrocher des contrats avec les grandes industries ou les gouvernements clients en Australie ou à l’étranger. L’exportation de services est particulièrement difficile.
  • L’Australie manque de main d’œuvre qualifiée dans ce domaine. Peu d’étudiants diplômés sortent des universités, qui ont pourtant introduit cette filière dans leurs programmes, et les moyens de transition de carrière depuis d’autres domaines présentant des compétences similaires ne sont pas suffisants pour permettre aux travailleurs d’entrer dans ce domaine.

    Le plan de l’ACSGN propose des stratégies pour contourner ces obstacles :

  • Afin de construire un écosystème efficace dans le secteur de la cyber sécurité, il propose d’améliorer les collaborations recherche-industrie, de simplifier l’accès au capital pour les entreprises au premier stade de leur projet, d’aider les start-ups à trouver leurs premiers clients et de simplifier les processus d’approvisionnement.
  • Afin d’exporter la cyber sécurité australienne dans le monde, il propose d’aider les entreprises à développer leurs capacités à grande échelle, et de promouvoir l’exportation de matériel éducatif sur la cyber sécurité.
  • Enfin, pour développer la main d’œuvre et les compétences de l’Australie, il propose d’attirer des compétences de l’étranger, de mettre en place un programme d’éducation et de formation, et de permettre des opportunités professionnelles dans ce secteur.

L’ACSGN souligne que le développement d’une industrie de cyber sécurité australienne mondialement compétitive doit être mené par le secteur industriel lui-même, mais avec le soutien des institutions de recherche et de formation, et du gouvernement.

Australia’s cyber security strategy

Cyber security sector competitiveness plan