Aerotropolis, nouveau centre de recherche du CSIRO à Sydney

Partager
Australie

Brève
Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences Humaines et sociales | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
14 septembre 2020

Le CSIRO, agence scientifique nationale australienne, a entamé des discussions avec le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud (NSW) pour relocaliser jusqu’à 450 de ses employés et chercheurs dans une installation ultramoderne au cœur de la nouvelle ville d’Aerotropolis de Sydney Ouest d’ici 2026.

Le déménagement proposé prévoit la construction d’une installation CSIRO sur mesure, neutre en émissions de carbone, d’une superficie maximale de 18 000 m2, comprenant des ateliers de collaboration et des laboratoires modernes et flexibles pour soutenir la prestation de services scientifiques et technologiques de pointe.

L’installation du CSIRO serait au cœur de la zone de recherche et de fabrication de pointe d’Aerotropolis, qui rassemblera des instituts de recherche et des organisations commerciales dans les domaines de la fabrication de pointe, des technologies quantiques, de l’aérospatiale, de la défense et de l’agroalimentaire.

Aerotropolis a vocation à être un nouveau point de convergence pour l’innovation, la recherche et la productivité australiennes, ce qui en fait un lieu idéal pour l’agence nationale australienne pour la science. Le directeur général du CSIRO, le Dr Larry Marshall, a déclaré que la présence de l’agence à Aérotropolis favoriserait la collaboration et mettrait la science et la technologie au cœur de cette nouvelle ville intelligente et agréable à vivre.

Le déménagement à Aerotropolis est partie intégrante des plans à longs termes du CSIRO, afin de consolider ses activités et de rafraîchir ses installations de recherche, tout en soutenant l’engagement croissant de l’agence envers la région Ouest de Sydney, notamment :

  • L’établissement du premier laboratoire de vie urbaine du CSIRO au parc scientifique de Sydney, à Western Sydney.
  • Un partenariat de 25 millions de dollars avec le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud pour soutenir l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) et générer jusqu’à 200 000 emplois dans la région de Western Sydney sur une période de 20 ans.
  • A Digital Twin of the Western Sydney City Deal - un modèle virtuel en 4D de l’environnement bâti et naturel de Western Sydney, développé dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud et le CSIRO.
  • Un nouveau contrat de bail de 10 ans dans le quartier de l’innovation, d’une valeur de 350 millions de dollars, qui accueillera à Westmead une équipe de chercheurs du CSIRO spécialisés dans la santé et la nutrition numériques.

L’Aerotropolis, qui devrait être achevée d’ici 2026, a pour objectif de devenir l’une des villes les plus connectées d’Australie en soutenant les résidents, les entreprises et les chercheurs actuels et futurs.

Pour en savoir plus