Vers des cosmétiques biosourcés sans microplastique

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
29 octobre 2015

L’institut Fraunhofer pour la mécanique des matériaux (IWM) de Halle (Saxe-Anhalt) et le pôle de compétitivité Bioeconomy travaille au sein du projet KosLigCel au développement d’ersatz aux microplastiques contenus dans des produits de soin, comme les exfoliants ou les dentifrices.

Les billes de microplastique ont un pouvoir abrasif utile pour de nombreux cosmétiques et produits de soin. Cependant celles-ci sont généralement à base de polyéthylène qui n’est pas biodégradable. Par ailleurs, elles sont trop petites (jusqu’à 5 mm de diamètre maximum) pour être captées dans les stations d’épuration et finissent dans les rivières et océans où elles peuvent être toxiques pour la faune et la flore.

Le projet KosLigCel cherche à remplacer le polyéthylène par des matériaux biosourcées. Les recherches se concentrent en particulier sur l’utilisation de la lignine (d’avoine ou de maïs) et de la cellulose (de bois d’hêtre). D’autres matériaux ont déjà été utilisés par le passé, comme la cire, le sel ou les noyaux d’olive, et seront aussi étudiés plus en détail au cours du projet. L’objectif étant d’obtenir des produits disposant des mêmes pouvoirs abrasifs et pouvant être compétitifs avec les solutions actuelles.

Plusieurs entreprises sont impliquées au côté du pôle de compétitivité Bioeconomy et des chercheurs du Fraunhofer IWM parmi lesquels CFF GmbH, qui apportera les matériaux biosourcées, et Skinomics GmbH pour l’expertise dermatologique des nouveaux produits.

Plus d’informations :

Source : "Saubere Kosmetik für saubere Umwelt : Fraunhofer IWM entwickelt biobasierte Ersatzmaterialien für Mikroplastik", Communiqué de presse du Fraunhofer IWM, 14/10/2015 – http://www.iwm.fraunhofer.de/presse-veranstaltungen-publikationen-preise/details/id/1101/

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr