Une pompe miniature pour réguler la pression intraoculaire

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
9 juillet 2015

Une pression intraoculaire [1] élevée ou trop faible affecte la vue et peut entraîner la cécité dans les cas les plus graves. Afin de stabiliser la pression intraoculaire, des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les microsystèmes et les technologies en phase solide (EMFT, Bavière) développent un système microfluidique implantable.

En raison de certaines maladies, comme le glaucome, l’évacuation de l’humeur aqueuse est ralentie, et la pression intraoculaire s’élève de manière anormale. Au contraire, certaines maladies peuvent entraîner une diminution de la production d’humeur aqueuse, et ainsi une diminution de la pression intraoculaire. Dans les deux cas, la perturbation de la pression conduit à de graves troubles de la vue.

Dans le cadre du projet MIKROAUG, les chercheurs de l’EMFT développent, en partenariat avec plusieurs PME, un implant actif qui doit réguler la pression intraoculaire efficacement et de manière durable. Le projet est coordonné par la société Geuder et financé par le Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF) dans le cadre du programme "KMU innovativ" (PME innovantes).

L’implant est composé d’une micro-pompe, de son système de commande avec capteurs, d’une batterie intégrée pour l’alimentation sans contact, et d’un module de télémétrie pour la transmission de données. Il se place directement au niveau du globe oculaire. L’implant ne doit pas perturber le mouvement oculaire, et le patient ne doit pas le sentir. Les composants ont ainsi été miniaturisés. Les chercheurs ont développé une micro-pompe à membrane biocompatible d’une taille de 7x7x1mm et avec un débit maximal de 30µl/s. Selon la maladie, l’implant peut humidifier l’œil ou pomper l’humeur aqueuse. Dans ce cas, les canaux d’évacuation naturels de l’œil sont utilisés. Le médecin traitant peut régler la quantité de liquide souhaitée après une mesure conventionnelle de la tension oculaire lors des examens de contrôle réguliers. A long terme, le système doit être combiné avec un capteur implantable, et réglé automatiquement.

Illust: Crédits : Geuder (...), 87.2 ko, 470x264
Crédits : Geuder AG

Les partenaires construisent actuellement un démonstrateur qui remplit tous les critères de qualité concernant la taille, la gestion énergétique, le contrôle de la pompe et la microfluidique. D’autres tests de fiabilité et de durée de fonctionnement devront ensuite être menés.

[1] La pression intraoculaire ou tension oculaire correspond à la pression qui règne à l’intérieur du globe oculaire. Sa régulation dépend de la sécrétion et de l’élimination du liquide intraoculaire, appelé l’humeur aqueuse.


Plus d’informations :

Source : "Miniaturpumpe regelt Augeninnendruck", communiqué de presse de la société Fraunhofer, 01/07/2015 – http://www.fraunhofer.de/de/presse/presseinformationen/2015/Juli/miniaturpumpe-regelt-augeninnendruck.html

Rédacteur :
Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman chez diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr