Une nouvelle voie de recyclage du tantale contenu dans les appareils électroniques usagés

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
21 décembre 2016

Le nouveau projet IRETA, financé par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), entre partenaires académiques et industriels vise à recycler le tantale contenu dans certains composants électroniques. Le procédé mis en place doit être rentable économiquement et compatible avec l’environnement. Les résultats obtenus lors de ce projet doivent permettre la mise en place d’une installation pilote.

Le tantale, de par ses propriétés particulières (point de fusion élevé et haute résistance à la corrosion), possède de nombreuses applications dans le domaine de l’industrie chimique et du génie biomédical. Son application principale concerne l’électronique où il est utilisé sous forme de condensateur et permet la miniaturisation des appareils électroniques. Cependant, le tantale est classifié comme "un élément source de conflit" par l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers (Securities and Exchange Commission, SEC) car il est exploité majoritairement dans des régions d’Afrique politiquement instable.

L’intérêt global du projet IRETAconsiste à limiter les besoins de l’Allemagne pour ce minerai stratégique, en développant une voie de recyclage de ce matériau contenu dans les déchets électroniques. Par ailleurs, le taux de recyclage actuel du tantale est de moins de 1%. Un processus de reconnaissance optique localisera la présence de condensateurs en tantale dans les appareils usagés et assurera son extraction, puis son broyage mécanique sous forme de poudre. Trois processus de retraitement, basés sur le transport chimique des nanoparticules fonctionnalisées ou des dépôts électrochimiques, seront ensuite testés pour récupérer le tantale sous forme pure à partir de la poudre. Le lancement d’une installation pilote dépendra du processus de recyclage le plus rentable économiquement et le moins polluant.

Le projet coordonné par l’institut Fraunhofer d’Aschaffenbourg (Bavière) est soutenu financièrement par le BMBF à hauteur de 700 000 euros dans le cadre de la compétitivité des petites et moyennes entreprises dans le domaine de l’efficacité énergétique. Les partenaires industriels Mairec Edelmetallgesellschaft mbH d’Alzenau (Bavière), Iolitec GmbH de Heilbronn (Bade-Wurtenberg) et Tantec GmbH de Gelnhausen (Hesse) interviennent pour leur expertise dans le domaine du recyclage, de l’ingénierie des procédés et de la synthèse chimique. Dans le domaine académique, sont impliqués l’université de sciences appliquées d’Aschaffenbourg pour ses connaissances dans la reconnaissance optique, l’Institut Fraunhofer d’Aschaffenbourg pour mettre en œuvre le dépôt électrochimique, l’Institut Fraunhofer IWKS d’Azelnau pour développer le recyclage par transport chimique et par nanoparticules, et l’Institut pour l’Environnement d’Augsbourg (Bavière) pour évaluer le bilan écologique des différents processus de recyclage.

Source : "Effiziente Rückgewinnung von Tantal aus Elektroaltgeräten – Forschungsprojekt gestartet", communiqué de presse du BMBF, 13/12/2016 - http://www.isc.fraunhofer.de/de/presse-und-medien/presseinformationen/effiziente-rueckgewinnung-von-tantal-aus-elektroaltgeraeten--for.html

Rédacteur : Luc Massat, luc.massat[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr