Une nouvelle technique pour une meilleure détection des obstacles en situation de conduite d’un véhicule

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Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
14 octobre 2016

Pour soutenir le développement du véhicule autonome, des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les circuits et systèmes microélectroniques (IMS) de Duisbourg (Rhénanie du Nord-Westphalie) ont mis au point une méthode de détection basée sur la technologie LiDAR, plus précise et permettant de mieux repérer les obstacles.

Un système de détection, fonctionnant avec la technologie LiDAR (Light Detection and Ranging), envoie des pulses laser qui sont réfléchis à la surface d’un objet. En fonction du temps de retour du pulse à la source, la position et la vitesse d’autres conducteurs, de cyclistes ou de piétons est calculée, afin d’éviter les collisions. Dans la plupart des conceptions existantes, le laser est réfléchi par un miroir rotatif à 360°. Cependant, un tel dispositif a une architecture contraignante et il est sensible aux défauts mécaniques. En raison de ces inconvénients, la plupart des constructeurs automobiles n’équipent pas leurs véhicules de dispositifs de détection par LiDAR.

La technique développée par le Fraunhofer IMS ne nécessite pas de miroir rotatif. Elle est basée sur l’utilisation de photodiodes [1] très sensibles, permettant de détecter un photon unique. Un seul tir laser permet de cartographier l’environnement du véhicule, au lieu d’effectuer un balayage point par point de cette zone dans le cas de la technique LiDAR traditionnelle. La rapidité et la précision de mesure sont donc améliorées.

Les photodiodes utilisées par le Fraunhofer IMS sont cent fois plus sensible que les photodiodes traditionnelles équipant par exemple un smartphone. De plus, un faible espace, correspondant à une puce électronique, est requis pour la mise en place de cette technique ce qui facilite son intégration à des véhicules.

L’objectif des chercheurs est de couvrir une zone de mesure d’une centaine de mètres autour du véhicule. La commercialisation des premiers produits issus de cette technique est ambitionnée pour 2018.

[1] La photodiode est un composant électronique qui convertit des signaux optiques en signal électrique


Source : "Extrem empfindliche Sensoren sorgen für optimale Sicht", communiqué de presse de la société Fraunhofer, 04/10/2016 - https://www.fraunhofer.de/de/presse/presseinformationen/2016/oktober/extrem-empfindliche-sensoren.html

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr