Une diminution des coûts de production grâce à la multi-détection

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
2 juin 2016

La numérisation des lignes de production augmente la quantité de données à traiter et les mécanismes de détection doivent être toujours plus performants pour surveiller au plus près les conditions de production, jusqu’à l’échelle d’un seul produit. Le développement des procédés de multi-détection permet d’apporter une réponse à cet enjeu technologique.

Le développement des procédés d’industrie 4.0 s’accompagne d’un traitement toujours plus important de données issues des équipements industriels. Ces données sont récoltées à partir de détecteurs installés sur les machines, ou même directement sur les pièces. Cela permet de surveiller et d’organiser la production en temps réel et ainsi de la rendre moins énergivore et plus rentable.

Le projet RoMulus (Multi-détection robuste pour le contrôle de l’état structurel) vise à rentabiliser le plus possible la production de chaque produit fini sur la base de ses paramètres d’état structurel et de qualité. L’efficacité de la détection peut être améliorée grâce à la détection simultanée de plusieurs paramètres (la multi-détection). Pour l’industrie 4.0, cela représente un enjeu technologique dans la mesure où il faut compacter dans un petit espace un dispositif de détection mécanique pour des paramètres tels que la pression ou l’accélération et un dispositif de détection microélectronique pour des paramètres comme la température ou la concentration chimique.

Le secteur de la détection en Allemagne est dominé par les PME. Pour pouvoir développer l’expertise de l’Allemagne en matière de multi-détection, une collaboration est envisagée entre les PME et les fabricants de semi-conducteurs et les prestataires de service en recherche et développement.

Le projet RoMulus rassemble onze partenaires, dont principalement l’institut Fraunhofer pour les circuits intégrés (IIS), l’Université technique de Munich (TUM, Bavière) et l’entreprise Robert Bosch GmbH. Le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) soutient le projet à hauteur de 70 % des investissements totaux affectés au projet, soit 4,5 millions d’euros, le reste étant financé par les partenaires privés du projet. Le projet a débuté en octobre 2015 pour une période de trois ans.

Plus d’informations :

Site d’informations du projet RoMulus (en allemand et en anglais) : https://www.edacentrum.de/romulus/

Source : "Forschungsprojekt RoMulus : Intelligente Sensorsysteme für Industrie 4.0 - Entwicklungs- und Fertigungskosten verringern", communiqué de presse de edacentrum e.V., 27/05/2016 - https://ssl.pressebox.de/presscorner/firma/edacentrum-e-v-und-edacentrum-gmbh/meldung/boxid/798391/iframe/1903?language=de

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr