Une chaîne de démontage pilote pour le recyclage des batteries de véhicules électriques

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
18 décembre 2015

Le 11 décembre 2015 a été inaugurée à l’Université technique de Brunswick (TU Brunswick – Basse-Saxe) une installation pilote de recyclage des batteries automobiles lithium-ion usagées. Celle-ci vise à récupérer des matières premières comme le lithium (Li), le cobalt (Co) ou le nickel (Ni). L’objectif, à long terme, est d’établir une filière durable de production de batteries automobiles en Allemagne.

L’Allemagne s’est dotée d’une stratégie dédiée pour le développement de l’électromobilité [1]. Dans ce contexte, des solutions sont envisagées pour rendre la filière plus écologique et plus rentable. Le recyclage des batteries s’inscrit dans cette ambition, notamment pour augmenter l’indépendance en matières premières vis-à-vis des pays fournisseurs.

La chaîne de démontage permet dans un premier temps de désolidariser les batteries des véhicules électriques. L’électricité restante est ensuite déchargée et injectée dans le réseau électrique. Le processus se poursuit ensuite par la séparation des différents composants et la récupération des matières premières. Le taux de recyclage ambitionné est de 75 % (contre 60 % actuellement). Plusieurs étapes du processus de désassemblage ont fait l’objet de dépôt de brevet.

Le projet est porté par le “Battery Labfactory Braunschweig” (BLB) faisant partie du Centre de recherche bas-saxon pour la technique des véhicules de la TU Brunswick. Les financements ont été apportés, entre autres, par le projet “LithoRec II” [2] du ministère fédéral de l’Environnement (BMUB). Des entreprises sont aussi impliquées, en particulier en apportant leurs brevets pour les procédés de recyclage.

Plus d’informations :

Source : “Lithium-Ionen Batterien – Patentierte Technik ermöglicht Recyclingquote von 75 Prozent”, 11/12/2015 – Communiqué de presse de la TU Brunswick - https://www.tu-braunschweig.de/Medien-DB/nff/Presse/2015-12-08_pm-tu-braunschweig_20-lithium-ionen-batterien.pdf

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE