Un test diagnostique précoce pour le cancer du pancréas
Actualité
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Médecine individualisée
15 janvier 2016
Des chercheurs de la faculté de médecine de Greifswald (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale) initient une étude multicentrique afin de développer un test pour le diagnostic précoce du cancer du pancréas. Le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) finance cette étude à hauteur de 3,6 millions d’euros pour une durée de quatre ans, dans le cadre du programme "Innovations pour la médecine individualisée"
Actuellement, il n’existerait pas de méthode de prévention ou de diagnostic précoce du cancer du pancréas. Il n’est souvent détecté qu’à un stade avancé, et seul 4 à 8% des patients atteints de ce cancer seraient encore en vie, cinq après le diagnostic. D’autre part, le cancer du pancréas doit être distingué des infections du pancréas, bénignes, à un stade précoce, ce qui avec l’imagerie n’est possible que dans deux tiers des cas.
Les chercheurs de la faculté de médecine de Greifswald souhaitent donc développer un test permettant de distinguer les deux maladies, et de diagnostiquer le cancer du pancréas à un stade précoce. Ce test serait basé sur la métabolomique : il s’agit d’analyser l’ensemble des métabolites (composés issus du métabolisme) par spectrométrie de masse, et de repérer parmi eux une signature caractéristique de la maladie.
Le groupe de travail des professeurs Julia Mayerle et Markus M. Lerch, en partenariat avec les universités de Kiel (Schleswig-Holstein) et Dresde (Saxe) et l’entreprise Metanomics Health, ont conduit une première étude sur 900 patients. Ils ont montré qu’une signature de neuf métabolites et d’un marqueur tumoral permettait d’exclure le cancer du pancréas avec une fiabilité de diagnostic de 99.98%. La fiabilité du diagnostic a pu être améliorée grâce au profil métabolomique pour un tiers des patients, et ainsi une opération inutile évitée.
La nouvelle étude multicentrique doit permettre de continuer à développer ce test pour la routine clinique. 1500 personnes devraient y participer.
Source : "Wissenschaftler wollen ersten Früherkennungstest für Pankreaskrebs praxistauglich machen", communiqué de presse de l’université de Greifswald, 12/01/2016 - http://www2.medizin.uni-greifswald.de/fileadmin/user_extern_upload/presse/2016/medieninformation_03_12012016.pdf
Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr