Un réseau de formation européen pour préparer les futurs scientifiques au traitement des données massives

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
7 septembre 2015

L’Université Johannes Gutenberg de Mayence (Rhénanie-Palatinat) va participer au réseau de formation Big Storage [1], financé par l’Union Européenne à hauteur de 3,8 millions d’euros pour les quatre prochaines années dans le cadre du programme Horizon 2020.

Les données massives constituent un facteur majeur de découverte et d’innovation dans notre société. Cette grande quantité d’informations disponibles ne peut être traitée efficacement sans des compétences spécifiques. L’utilisation des données massives est déjà intégrée pour des applications comme les statistiques, les bases de données et le calcul informatique. Cependant, cela ne concerne qu’une partie des données, et d’autres champs d’applications commencent à être investis, comme la recherche sur le climat, la médecine ou les sciences environnementales. Par ailleurs, des problématiques nouvelles se posent en termes de stockage des données massives et de gestion des infrastructures.

Le réseau de formation Big Storage va ainsi développer de nouvelles approches pour traiter les concepts du Big Data, de la recherche fondamentale jusqu’au développement des infrastructures complexes et de solutions logicielles. Il jouera également un rôle important dans la formation des chercheurs et des développeurs au sujet des données massives, dans un contexte international. Il a été labellisé "Réseau de Formation Innovante" (ITN) par l’Union Européenne.

Le travail entrepris par le Centre de Traitement des Données (ZDV) de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence porte sur les technologies de stockage du calcul haute performance et des données massives.

En plus de l’Université de Mayence sont impliqués dans le réseau :

  • Le Centre allemand de calculs sur le climat (DKRZ) [2]
  • le Groupe d’Ingénierie Ontologique de l’Université Polytechnique de Madrid [3]
  • le Centre de Super-calcul de Barcelone [4]
  • l’Inria [5]
  • le CEA [6]
  • la Fondation pour la Recherche et la Technologie en Grèce [7]
  • Xyratex Technology Ltd, une filiale de l’entreprise Seagate [8]
  • la filiale espagnole de l’entreprise CA Technologies [9]
  • l’entreprise Fujitsu [10]

Plus d’informations :

[1] Site du projet "Big Storage" (en anglais) : http://bigstorage-project.eu/
[2] https://www.dkrz.de/
[3] http://www.oeg-upm.net/
[4] http://www.bsc.es/
[5] http://www.inria.fr/
[6] http://www-hpc.cea.fr
[7] http://www.forth.gr/
[8] http://www.xyratex.com/
[9] http://www.ca.com/es/default.aspx
[10] http://ts.fujitsu.com/

Source : "Europäisches Konsortium entwickelt im "BigStorage"-Projekt neue Ansätze für Umgang mit Big Data", communiqué de presse de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence, 24/07/2015 - http://www.uni-mainz.de/presse/72065.php

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr