Un nouveau centre pour le développement du véhicule autonome ouvre dans le Bade-Wurtemberg
Actualité
Allemagne
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
24 janvier 2016
Le 18 janvier 2016, la ministre du Bade-Wurtemberg pour la science, la recherche et l’art, Theresia Bauer, a inauguré le nouveau centre "Tech Center a-drive" à l’Université d’Ulm (Bade-Wurtemberg) destiné à renforcer la collaboration entre l’Université d’Ulm, l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT – Bade-Wurtemberg), le Centre de recherche en informatique (FZI) de Karlsruhe et Daimler AG, pour le développement du véhicule autonome.
En 2013, un test de conduite automatisé avait déjà été effectué entre Mannheim et Pforzheim avec un véhicule du constructeur Daimler AG avec le KIT et le FZI. Le "Tech Center a-drive" vise donc à maintenir la proximité du constructeur avec les acteurs académiques majeurs dans le secteur du véhicule autonome.
- L’Université d’Ulm, par l’intermédiaire de l’Institut pour les techniques micro-ondes (Institut für Mikrowellentechnik), va apporter son savoir-faire en matière de détection, de traitement du signal, de pistage multi-cibles et multi-senseurs, pour cartographier l’environnement du véhicule lors de son déplacement à l’aide de capteurs adaptatifs. Ceux-ci devront être identiquement opérationnels, quels que soient les conditions environnementales.
- Au KIT, l’Institut pour l’évaluation des technologies et l’analyse de système (ITAS) sondera les attentes des citoyens à propos de la conduite automatisée. En cas d’accident, la responsabilité portée au conducteur ou au fabricant du logiciel d’aide à la conduite sera étudiée, la difficulté étant d’en déterminer l’origine par le comportement humain ou la défaillance d’un système. Cette nouvelle forme de coopération entre l’humain et la technique ne doit pas être seulement expérimentée mais aussi évaluée du point de vue légal, éthique et social. L’ITAS dressera ainsi une représentation de l’acceptation de la société face à ces changements et permettra d’orienter la recherche et le développement.
- Le FZI sera en charge de concevoir le logiciel de conduite du véhicule et de configurer sa réponse face à des situations brusques ou difficilement prévisible, en ayant recours à la modélisation. Les autres projets dans lesquels le FZI est impliqué sur la sécurité informatique des réseaux de véhicule à véhicule ou du véhicule à une infrastructure décentralisée pourront également profiter au développement du véhicule autonome dans le cadre de ce partenariat.
Le financement pour le nouveau centre "Tech Center a-drive" s’élève pour les 5 prochaines années à 7,5 millions d’euros, dont une contribution de Daimler AG de 5 millions d’euros et de 1,25 million d’euros de la part du ministère pour la science, la recherche et l’art du Bade-Wurtemberg.
Source : "7,5 Millionen Euro für automatisiertes Fahren : Forschungsministerin eröffnet Tech Center a-drive", Communiqué de presse de l’université d’Ulm, 18/01/16 – https://www.uni-ulm.de/home2/presse/aktuelles-thema/tech-center-a-drive.html
Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr