Un jeu de « memory » grand public pour révéler les secrets des planctons dans les océans

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
19 janvier 2017

Pour mieux comprendre la répartition des zooplanctons du groupe Rhizaria, les biologistes marins du GEOMAR dans le cadre du projet PlanktonID font appel au grand public sous la forme d’un jeu de memory (https://planktonid.geomar.de/, en allemand) afin de classifier plus de 50 000 photographies issues de différentes campagnes de mesure.

Les organismes unicellulaires Rhizaria allant d’une taille d’une centaine de microns à plusieurs centimètres font partie des zooplanctons (plancton animal) et jouent un rôle déterminant dans la chaine alimentaire puisqu’ils représentent la base de l’alimentation d’organismes de plus grande taille tels que les poissons. Comme d’autres planctons, ils jouent également un rôle dans le cycle du carbone constituant notamment certains sédiments carbonatés déposés dans les fonds marins. Néanmoins, de nombreuses questions se posent encore à l’heure actuelle sur le groupe de planctons Rhizaria qui peut représenter jusqu’à 80% des zooplanctons dans certains océans.

Suite à plusieurs campagnes de mesures consistant en des prises de vue sous-marines avec des appareils pouvant prendre jusqu’à 11 clichés par seconde, un grand nombre de photographies a été collecté par les biologistes du Centre Helmholtz pour la recherche océanique de Kiel (GEOMAR, Schleswig-Holstein), de l’Université Christian Albrecht (CAU) de Kiel et de l’Observatoire océanographique de Villefranche-sur-Mer. Actuellement, plus de 50 000 photographies de zooplanctons Rhizaria ne sont pas classifiées. En effet, il existe différentes espèces de zooplancton et seul un tri manuel permet de classifier de façon fiable les photographies en fonction de l’espèce des planctons.

Cette étape de classification représente un travail conséquent pour les chercheurs et pour le faciliter, ils ont décidé de faire appel au grand public sous la forme d’un jeu de memory permettant de différencier les divers types de zooplanctons Rhizaria par comparaison avec des photos témoins des différentes espèces de plancton Rhizaria. In fine, ceci permettra de déterminer leur répartition dans les océans et de mieux comprendre leur rôle. Comme les utilisateurs effectuant la classification ne seront pas forcement des experts, un algorithme spécifiquement développé permettra de s’affranchir des erreurs d’évaluation. Ainsi, la classification d’une photographie sera considérée comme valide lorsque dix personnes au moins auront effectué le même tri.

Le projet PlanktonID s’insère dans un projet plus large visant à intégrer les citoyens de manière active dans le processus de recherche scientifique (Citizen-Science-Projekt). Il est financé par le cluster d’excellence ’’Océans du futur’’ et soutenu par le Centre Helmholtz GEOMAR, le centre de recherche coordonnée (SFB 754) pour les interactions biogéochimique et climatique dans les océans tropicaux et la plateforme Citizen-Science ’’Les citoyens font la science’’.


Plus d’informations :
Site web du projet participatif PlanktonID : https://planktonid.geomar.de/
Site web du centre Helmholtz GEOMAR : http://www.geomar.de/
Site web du cluster d’excellence ’’Océans du futur’’ : http://www.futureocean.org/
Site web du centre de recherche collaborative 754 : https://www.sfb754.de/
Site web de la plateforme Citizen-Science ’’Les citoyens font la science’’ : http://www.buergerschaffenwissen.de/projekt/planktonid

Source : "Meeresforscher und Laien lüften gemeinsam die Geheimnisse von Einzellern im Ozean", Communiqué de presse du centre Helmholtz GEOMAR, 11/01/2017 – http://www.geomar.de/news/article/das-plankton-puzzle/

Rédacteur : Luc Massat, luc.massat[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr