Signature d’un protocole d’accord sur l’intelligence artificielle entre l’INRIA et le DFKI

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne
23 janvier 2020

À l’occasion de la ratification du traité d’Aix-la-Chapelle lors du premier anniversaire de sa signature le 22 janvier 2020, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et le Centre de recherche allemand pour l’intelligence artificielle (DFKI) ont signé un protocole d’accord sur l’intelligence artificielle (IA). Cet accord prévoit que les deux institutions coopèrent dans le cadre d’un agenda stratégique commun de recherche et d’innovation.

Dans le cadre de l’application du traité d’Aix-la-Chapelle signé le 22 janvier 2019 entre la France et l’Allemagne et prévoyant la création d’un partenariat spécifique entre les deux pays dans le domaine de l’IA, l’INRIA et le DFKI ont adopté, le 22 janvier 2020 un protocole d’accord commun permettant de renforcer la coopération et la coordination entre les deux institutions. La cérémonie de signature du protocole s’est déroulée au laboratoire d’innovation Power4Production à Sarrebruck en présence de Tobias Hans, ministre-président de la Sarre et de Heike Raab, secrétaire d’État pour l’Europe, les médias et le numérique et représentante de l’Etat de Rhénanie-Palatinat auprès du gouvernement fédéral.

À l’avenir, les deux institutions scientifiques coopéreront dans le cadre d’un agenda stratégique commun de recherche et d’innovation dans les domaines de l’IA pour l’industrie 4.0, des infrastructures, de la cybersécurité ainsi que de la coopération homme-robot. Au cœur de l’accord se trouve également un engagement conjoint fort en faveur de l’initiative européenne CLAIRE (Confederation of Labs for AI Research in Europe) visant à rapprocher les chercheurs européens en IA et à faire progresser conjointement la recherche européenne dans ce domaine.

Ce protocole prévoit également la mise en œuvre de projets communs de recherche et d’innovation, qui s’appuieront, en partie, sur des projets existants des deux organisations.

Les thèmes choisis sur lesquels ces projets se concentreront sont les suivants :

  • La confiance par l’explicitation et la certification des systèmes d’IA
  • Surmonter les barrières linguistiques en Europe et dans le monde
  • Percée de l’IA dans le domaine de la santé et de la médecine personnalisée
  • Amélioration de l’infrastructure HW/SW pour l’IA (par exemple, TPU, FPGA, Quantum, etc.)
  • Application de l’IA à la soutenabilité (par exemple, le climat)
  • Utiliser l’IA pour améliorer la compétitivité de l’industrie européenne
  • Éducation et formation en matière d’IA et IA pour l’éducation et la formation

Sources :
Communiqué de presse du DFKI : https://idw-online.de/en/news730343

Rédacteur :
Lisa Lacroix, lisa.lacroix[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr