"Sensebox", un boitier de capteurs environnementaux pour les sciences participatives

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
11 mars 2016

Des chercheurs de l’institut de géomatique de l’université westphalienne Wilhelms (WWU) de Münster (Rhénanie du Nord-Westphalie) ont développé un boitier rempli de capteurs, "Sensebox", qui permet d’effectuer des relevés de mesures sur l’environnement (bruit, trafic, luminosité…). Sa conception a été pensée dans l’optique de le mettre à disposition d’individus non-experts dans le cadre des sciences participatives [1]. Un nouveau projet doit permettre de perfectionner le concept et d’intégrer de nouveaux paramètres comme la qualité de l’air.

Près de cent boitiers ont déjà été déployés à travers toute l’Allemagne. Ceux-ci sont mis en service dans le cadre de projets pédagogiques avec des classes et des musées, mais aussi par des particuliers passionnés qui peuvent éventuellement ajouter des capteurs supplémentaires et/ou développer de nouvelles applications.

A l’heure actuelle, les Sensebox sont principalement composées de capteurs photoniques (mais pas uniquement) et permettent de mesurer, entre autres, la luminosité, le trafic, le niveau sonore, la température, l’humidité… Toutes les données mesurées sont mises à disposition sur internet et peuvent être consultées et exploitées par tous. Ce système de fonctionnement permet un maillage territorial à la fois dense et souple, les boitiers pouvant être déplacés et réinstallés d’un endroit à un autre.

Le nouveau projet de la WWU "Sensebox – Photonique et OpenSenseMap : sciences participatives pour les données issues de capteurs photoniques" [2] a pour but d’améliorer le dispositif existant en ajoutant des fonctionnalités pour mesurer la qualité de l’air. Par ailleurs, la qualité des données récupérées doit encore faire l’objet d’études pour déterminer si celles-ci sont exploitables dans un cadre scientifique, en particulier comparées aux mesures provenant de stations météorologiques professionnelles.

Le projet a reçu le soutien du ministère fédéral de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (BMBF) pour les trois prochaines années à hauteur de 960 000 €. Par ailleurs, Sensebox a remporté plusieurs prix allemands, dont le prix "Des citoyens créent la ville de demain" [3] en 2015 et le "Codeweek Award" en 2016.


[1] Pour une définition et une idée plus précise des sciences participatives, voir le site de la mission ministérielle dédiée (en français) : www.sciences-participatives.com

[2] Titre original du projet en allemand : "SenseBox – Photonik und OpenSenseMap : Citizen Science für photonische Sensordaten"

[3] Intitulé original du prix en allemand : "Bürger schaffen die Zukunftstadt"


Plus d’informations :

Source : "Klimadaten von der Nordsee bis Tirol", Communiqué de presse de la WWU, 07/03/2016 – https://www.uni-muenster.de/news/view.php?cmdid=8200

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr