Semaine de la bioéconomie à Berlin : sommet mondial de la bioéconomie et workshop G7 sur les produits biosourcés innovants

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Chimie du végétal
4 décembre 2015

Du 23 au 26 novembre 2015 avait lieu la semaine de la bioéconomie à Berlin avec deux évènements majeurs : les 23 et 24 novembre, un workshop public sur les produits biosourcés innovants a été organisé au format G7 par le ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMEL) tandis que du 24 au 26 novembre avait lieu le sommet mondial de la bioéconomie (GBS, Global Bioeconomy Summit) organisé bar le haut conseil à la Bioéconomie allemand (Bioökonomierat) avec le patronage de la chancelière fédérale Angela Merkel et le soutien du ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF).

Workshop G7 sur les produits biosourcés innovants

Le workshop a été l’occasion de présenter les différentes stratégies nationales pour la bioéconomie des pays membres de la nouvelle alliance pour l’utilisation efficiente des ressources lancée cette année par la présidence allemande du G7. Bien que les représentants des différents ministères aient présenté dans l’ensemble des objectifs similaires, tels que l’augmentation de la quantité de biomasse disponible de manière durable ou le renforcement du dialogue avec la société, des spécificités apparaissent quant aux priorités nationales : augmentation des rendements par les biotechnologies (Etats-Unis), investissements dans l’industrie forestière (Canada), augmentation des rendements agricoles (France et Allemagne), récupération et valorisation des déchets (Japon), mise en relation via des clusters des acteurs industriels et scientifiques (Italie) [1]. Toutes les stratégies ont donc en commun de vouloir mettre en valeur des gisements connus de biomasse mais considérés comme sous-exploités.

La deuxième journée a été consacrée à des points plus spécifiques abordés par les industriels et les chercheurs des pays membre de l’alliance : mise en place de supply chains biosourcés, développement de la construction durable, certification environnementale de la biomasse, coopération internationale pour le développement de nouveaux produits. M. Andreas Schütte, directeur de l’agence de moyens pour les produits biosourcés allemande (FNR) a conclu le workshop en rappelant deux points essentiels pour le développement de la bioéconomie : la compétitivité, soit par de nouvelles fonctionnalités pour les produits, soit par des prix bas ; et l’harmonisation des politiques publiques pour favoriser l’émergence des marchés et la coopération internationale.

Sommet mondial de la bioéconomie

L’objectif de ce premier sommet mondial était de rassembler les acteurs de la bioéconomie (800 participants provenant de 80 pays) pour bâtir un réseau international. Cette ambition s’est concrétisée par la publication d’un communiqué final rédigé conjointement par une commission composée de 35 experts internationaux de 30 pays différents [2].

Le GBS a été ouvert par les présidents du Haut conseil à la bioéconomie et par un panel d’intervenants internationaux. Les experts ont ainsi abordé les enjeux de la biéconomie dans un monde en transition vers le développement durable : la bioéconomie doit permettre le découplage de la croissance économique et démographique de l’utilisation des ressources fossiles. Pour cela, il est nécessaire de garantir une production de biomasse durable et respectueuse de l’environnement. L’introduction du GBS a été complétée par l’intervention du secrétaire d’Etat à la recherche allemand, Georg Schütte, qui a rappelé l’importance de l’innovation et de la coopération internationale dans la montée en puissance de la bioéconomie. La mise sur le marché de produit à base de biomasse 2G [3] doit marquer un moment décisif permettant aux produits biosourcés de s’imposer dans l’opinion publique comme une alternative durable.

Les deux journées de séminaires ont été jalonnées de présentations d’industriels, de chercheurs et de politiques du monde entier pour montrer les solutions et les trajectoires envisagées par chaque pays. Près de dix workshops ont été proposés ainsi que des sessions de présentation de posters [4].

Le communiqué final a permis de synthétiser les positions des acteurs de la communauté et a proposé une définition de la bioéconomie comme "la production et l’utilisation de ressources biologiques et de procédés biologiques innovants selon une approche scientifique pour proposer de manière durable des produits et des services dans tous les secteurs de l’économie" [5]. La capacité de la bioéconomie à répondre à un certain nombre d’objectifs du développement durable (ODD) définis à New York en septembre dernier a été soulignée : la bioéconomie peut et doit trouver sa place aussi bien dans les pays industrialisés que dans les économies émergentes. Cependant, dans les deux cas, la sécurité de l’approvisionnement alimentaire doit rester une priorité absolue. Trois domaines d’action ont aussi été définis :

  • La promotion de technologies et de mesures pour une bioéconomie durable ;
  • L’établissement d’une gouvernance adaptée ;
  • Le lancement et le renforcement du dialogue et de la coopération internationale.

Enfin, une série de sept points à mettre en place rapidement a été proposé, parmi lesquels la création d’un forum international pour la bioéconomie composé d’experts de différents horizons ainsi que la tenue d’une seconde édition du GBS dans deux ans [6].

[1] Le Royaume-Uni n’a pas envoyé de représentant.

[2] La biomasse 2G (deuxième génération) correspond à la biomasse non alimentaire (paille, bagasse, bois, chutes de production…) par opposition à la biomasse de première génération (mais, canne à sucre, betterave). Il existe aussi le concept de biomasse 3G correspondant à la culture des microalgues.

[3] Définition originale en anglais : "Bioeconomy as the knowledge-based production and utilization of biological resources, innovative biological processes and principles to sustainably provide goods and services across all economic sectors"

[4] Le lieu comme la date de cette seconde édition n’ont cependant pas été annoncés.

Plus d’informations :

  • Site internet du haut conseil allemand à la bioéconomie (en anglais et allemand) : www.biooekonomierat.de
  • Site internet de la FNR (en anglais et allemand) : www.fnr.de

Source : Présence du rédacteur aux conférences (Berlin, du 23 au 26/11/2015).

Rédacteur : Sean Vavasseur – www.science-allemagne.fr