Récupérer et recycler les LEDs des appareils électroniques

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Recyclage des métaux rares
27 novembre 2015

L’équipe de projet sur les cycles de vie des matériaux et la stratégie pour les ressources (IWKS) de l’Institut Fraunhofer pour la recherche sur le silicate (ISC) de Wurtzbourg (Bavière) a développé un nouveau procédé pour séparer mécaniquement les différents composants des appareils électroniques et récupérer les lampes LEDs.

Le principe est de décomposer les appareils par le biais d’un procédé électrohydraulique : des ondes de pressions sont générées par impulsion électrique dans une piscine. Les objets contenant des LEDs, tels que des phares ou des téléviseurs, sont ainsi immergés dans l’eau et se désagrègent sans que leurs composants soient endommagés.

Les chercheurs travaillent actuellement à l’amélioration de leur procédé en faisant jouer les différents paramètres de leur banc d’essai : le nombre d’impulsions, leur amplitude, le type de fluide dans lequel les pièces sont immergées… En répétant l’opération avec certaines pièces choisies et des paramètres adaptés, il devrait être possible à terme d’isoler les différents composants des LEDs sans avoir à les démonter manuellement, voire même de récupérer uniquement certains types de matériaux.

Un tel procédé doit permettre de faire monter en puissance le marché du recyclage des LEDs qui n’est pas encore mature. Les différents appareils contenant celles-ci sont pour le moment entreposés dans l’attente de la mise en place d’une filière structurée. Celle-ci devrait voir le jour lorsque les flux de matières et les prix sur le marché des matières premières primaires (Indium, Gallium…) seront suffisamment importants pour rentabiliser les investissements.

Plus d’informations :

Source : "LEDs wirtschaftlich recyceln", Communiqué de presse de la société Fraunhofer, 02/11/2015 – https://www.fraunhofer.de/de/presse/presseinformationen/2015/November/leds-wirtschaftlich-recyceln.html

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr