Recommandations du Forum High-Tech sur la stratégie High-Tech allemande

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
19 mai 2017

A l’occasion d’une conférence organisée le 16 mai 2017 à Berlin sur la stratégie High-Tech, le Forum High-Tech qui la pilote a remis ses recommandations au gouvernement fédéral pour la poursuite de la stratégie.

Le Forum High-Tech est un comité d’experts ayant pour rôle le pilotage et le suivi de la nouvelle stratégie High-Tech [1] du gouvernement. Ce comité prend la forme d’une plateforme de discussion réunissant des experts du monde économique, scientifique ainsi que des représentants de la société civile qui, en collaboration avec les milieux politiques, émettent des recommandations. Le Forum est présidé par le Pr. Andreas Barner, président de la Fondation des donateurs pour la science allemande (Stifterverband) et le Pr. Reimund Neugebauer, président de la société Fraunhofer.

Afin de formuler les recommandations pour aider le gouvernement fédéral au façonnage de la future politique d’innovation allemande, les experts du Forum High-tech ont cherché à déceler les forces et faiblesses du système d’innovation allemand. Ils ont notamment insisté sur l’importance d’une meilleure communication entre les acteurs (scientifiques, politiques, économiques et société civile) et suggéré l’idée d’une synergie entre Open Science (meilleurs accès aux résultats scientifiques existants) et Open Innovation (élargissement des projets de recherche à des partenaires extérieurs). La culture entrepreneuriale a également été largement abordée, entre autres par le biais d’une valorisation de l’échec et d’une proposition d’encourager les expériences entrepreneuriales dès l’école. Le Forum High-Tech a aussi mentionné l’acceptation de l’innovation technologique par la société civile, en invitant à impliquer cette dernière beaucoup plus largement afin de surmonter les appréhensions, en avançant que c’est l’acceptation des innovations par la société qui leur donnera leur valeur sur le marché.

Les experts du Forum High-Tech étant répartis dans 8 groupes thématiques [2], un représentant de chaque groupe thématique a ensuite présenté ses recommandations.

Lors de la deuxième partie de la conférence, deux présentations ainsi qu’un panel de discussion autour du thème "Comment naît l’innovation ?" ("Wie kommt das Neue in die Welt ?") réunissant des experts venant du monde institutionnel et privé se sont tenus. Ils ont notamment discuté du rôle des espaces d’expérimentation (Fablabs, etc..) dans le processus créatif et dans l’incitation à la création d’entreprise, par des intervenants représentant l’Irlande (président du Dublin Institute of Technology, Pr. Brian Norton) et la Finlande (ancien ministre-président et président du conseil de l’industrie finlandaise, Esko Aho).

[1] La Nouvelle stratégie HighTech, annoncée en septembre 2014, s’inscrit ainsi dans la continuité de la « Stratégie High-Tech » (2006-2010), et de la « Stratégie High-Tech 2020 » (2010-2014).
[2] Internationalisation, Véhicule autonome, Numérisation et Santé, Monde du travail innovant, Economie durable, Participation et transparence, Succès de la coopération et du transfert, Efficacité d’innovation pour les PME.

Source : "Empfehlungen für zukünftige Innovationspolitik", communiqué de presse du BMBF, 16/05/2017 - https://bmbf.de/de/empfehlungen-fuer-zukuenftige-innovationspolitik-4184.html ; présence de la rédactrice à l’évènement

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr