Recommandations de TMF et Cochrane Allemagne pour améliorer l’efficacité de la recherche médicale

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
8 octobre 2015

A l’occasion de leur symposium commun le 24 septembre 2015 à Berlin, TMF [1] et Cochrane Allemagne [2] ont formulé des propositions et des recommandations pour combattre l’inefficacité dans la recherche biomédicale.

En janvier 2014, la revue scientifique "The Lancet" avait repris dans une série d’articles [3] un débat scientifique récurrent : les priorités de la recherche biomédicale ne seraient pas correctement définies, les études non reproductibles et les résultats, lorsqu’ils sont négatifs, souvent non publiés. Une grande partie des efforts de recherche et des financements associés sont donc gaspillés, alors que l’utilisation de fonds publics pour des projets de recherche médicale nécessiterait un déploiement efficace et durable des moyens financiers. Une discussion est menée au niveau international afin de trouver des solutions à ces problèmes. Jusqu’à présent, les communautés scientifiques et politiques allemandes n’étaient que peu impliqués dans cette discussion.

En amont de la conférence internationale REWARD/EQUATOR [4] qui a eu lieu fin septembre 2015 à Edimbourg (Ecosse), TMF et Cochrane Allemagne ont organisé un symposium sur ces questions. Celui-ci devait permettre le dialogue entre des représentants de la recherche biomédicale, des patients, des spécialistes de l’éthique, des représentants des revues spécialisées et des infrastructures de recherche. Le symposium avait pour but de réaliser un état des lieux des solutions existantes, et de discuter des possibilités de développement de celles-ci.

A la suite du symposium, TMF et Cochrane Allemagne ont formulé les recommandations suivantes :

1. Une meilleure visibilité est nécessaire pour assurer un usage plus efficace des fonds pour la recherche.

  • De nouveaux registres pour les projets de recherche doivent être créés.
  • L’enregistrement des projets de recherche, et notamment des études cliniques, doit devenir une exigence obligatoire dans les appels à projet.
  • Lors du dépôt d’une proposition de projet, il est nécessaire de justifier l’utilité du projet à partir de revues systématiques de la littérature (en utilisant par exemple celles réalisées par Cochrane).

2. Une plus grande attention doit être portée aux aspects éthiques, légaux et méthodologiques dans la recherche biomédicale : l’existence d’une expertise éthique, légale et méthodologique (par exemple en ce qui concerne la protection des données ou la biométrie) doit devenir une condition d’éligibilité des projets.

3. Les infrastructures de recherche telles que les banques de données et les biobanques doivent être utilisables sur le long terme.

  • Actuellement, les demandes de financements doivent obligatoirement inclure des propositions afin de permettre l’utilisation à long terme des infrastructures créées dans le cadre d’un projet de recherche. Cependant, les fonds nécessaires doivent encore être mis en place et intégrés aux dispositifs de financements de la recherche.
  • Les collaborations avec des infrastructures similaires ainsi que l’intégration de l’expertise sur l’utilisation à long terme des données de recherche et la durabilité des infrastructures doivent être définies en tant que prérequis dans les appels à projet.

4. Les standards concernant les différents projets et disciplines doivent être définis par la communauté scientifique elle-même : la définition de standards méthodologiques et structuraux par une approche "top-down" compromet leur acceptation par les scientifiques. De ce fait, les organismes de financement de la recherche devraient promouvoir et soutenir financièrement l’auto-organisation de la recherche.

5. Les résultats des études doivent être transparents et évaluables : tous les résultats des projets de recherche financés par des fonds publics, y compris les protocoles de recherche, les analyses et les données brutes, doivent être publiés intégralement.

6. La priorisation de la recherche médicale doit prendre en compte les besoins des patients.

  • Les représentants des patients doivent être impliqués dans toutes les décisions stratégiques et opérationnelles importantes concernant les dispositifs de financement.
  • Des forums dédiés aux échanges entre patients et scientifiques doivent être créés et institutionnalisés, et leur sécurité financière assurée.
  • Les décideurs politiques doivent mettre à disposition des fonds publics afin de s’assurer que le dialogue avec les patients ne soit pas soutenu uniquement par des organisations commerciales.

7. Toutes les parties prenantes doivent participer à l’amélioration de l’efficacité de la recherche biomédicale.

  • Les facteurs qui favorisent l’inefficacité de la recherche biomédicale doivent être découverts et analysés.
  • Toutes les parties prenantes (chercheurs, organismes de financement de la recherche, comités d’éthique, cliniciens, médecins, patients, juristes, politiques, éditeurs de revues scientifiques, et industriels) doivent développer ensemble des propositions d’amélioration. Ce processus doit être initié et dirigé par les décideurs politiques.

TMF et Cochrane Allemagne soutiennent la campagne REWARD [5], qui a été initié par la revue "The Lancet" en janvier 2014, et appelle la communauté scientifique allemande à faire de même.

[1] TMF (Plateforme technologique et méthodologique pour la recherche médicale collaborative - Berlin) est l’organisme cadre de la recherche médicale collaborative en Allemagne.

[2] Cochrane est un réseau global et indépendant de chercheurs, médecins, professionnels de santé, patients, et de personnes intéressées par la santé. Les 37 000 membres de plus de 130 pays de Cochrane travaillent à produire des informations sur la santé, indépendamment des entreprises commerciales et en évitant tout conflit d’intérêts. Cochrane Deutschland existe depuis 1999. C’est depuis 2014 une institution de l’hôpital universitaire de Fribourg (Bade-Wurtemberg), financé principalement par celui-ci et par le Ministère allemand de la santé (BMG).

[3] http://www.thelancet.com/series/research

[4] Conférence "Increasing value and reducing waste in biomedical research" du mouvement REWARD ("Reduce research Waste and Reward Diligence" - réduire le gaspillage en recherche et récompenser la rigueur) et du réseau international EQUATOR ("Enhancing the Quality and Transparency Of Health Research" - améliorer la qualité et la transparence de la recherché en santé), 28 au 30 septembre 2015 à Edimbourg - http://researchwaste.net/research-wasteequator-conference/.

[5] Voir http://researchwaste.net/

Source : "Medizinische Forschung : Mehr wert, weniger Verschwendung – Was ist zu tun ?", présentation du symposium et recommandations de TMF et de Cochrane Allemagne, 24/09/2015 - http://www.tmf-ev.de/Termine/TerminArchiv/ctl/Details/Mid/1710/ItemID/1063.aspx

Plus d’informations :

Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr