Recherche énergétique : 46 millions d’euros pour une nouvelle plateforme de recherche

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
28 août 2015

La Communauté Helmholtz a récemment annoncé la création d’une plateforme de recherche qui sera dédiée au développement et à la synthèse de nouveaux matériaux énergétiques. Cette infrastructure de grande taille devrait voir le jour en 2016, dans la ville de Dresde (Saxe). Baptisée "Helmholtz Energy Materials Foundry" (HEMF), elle s’établira dans le cadre du pôle de compétitivité "Silicon Saxony".

Le Centre Helmholtz de Berlin pour les matériaux et l’énergie (HZB), coordonne la mise en place de la plateforme. Cinq autres centres de recherche Helmholtz sont impliqués dans le projet :

  • Le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR),
  • Le Centre de Recherche de Jülich (FZJ),
  • Le Centre de recherche Helmholtz de Geesthacht pour les matériaux et la recherche côtière (HZG, Schleswig-Holstein),
  • Le Centre Helmholtz de Dresde-Rossendorf (HZDR, Saxe),
  • L’Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg).

Plusieurs laboratoires complémentaires, dotés d’équipements de premier plan, seront par ailleurs créés au sein de chacun des centres impliqués dans le projet.

Parmi les sujets qui seront abordés par le HEMF, on retrouve notamment le perfectionnement de technologies tels que les cellules photovoltaïques, les piles à combustibles, les batteries, les matériaux thermoélectriques et thermochimiques. Une autre thématique importante concerne également les nouvelles générations de catalyseurs, qui sont notamment employées dans la conversion et le stockage d’énergie.

La plateforme HEMF fonctionnera de manière ouverte, et sera disponible pour les scientifiques et équipes issues d’autres universités, centres de recherche ou de l’industrie souhaitant participer aux travaux de recherche. Le concept de cette infrastructure s’inspire du laboratoire californien "Berkeley Lab", au sein duquel une plateforme de recherche ouverte aux chercheurs internationaux (la "Molecular Foundry") a été mise en place.

D’ici à 2020, près de 46 millions d’euros devraient être investis dans cette nouvelle plateforme.

Plus d’informations :

Source : "Silicon Saxony : Helmholtz investiert 46 Mio. Euro in neue Labor-Plattform", Communiqué de presse de la Clusterplattform Deutschland, 03/08/2015 – http://www.clusterplattform.de/CLUSTER/Redaktion/DE/Kurzmeldungen/Aktuelles/2015/3.%20Quartal/20150803_silicon_saxony_helmholtz_labor_plattform.html

Rédacteur :
Kenny Abbey, kenny.abbey[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr