Rapport du BMG sur l’état de santé des Allemands

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
11 décembre 2015

Le rapport "la santé en Allemagne" ("Gesundheit in Deutschland") du ministère fédéral allemand de la Santé (BMG) et de l’Institut Robert Koch (RKI, Berlin) fait le point pour la troisième fois (deux premières éditions en 1998 et 2006) sur l’état de santé de la population allemande. En résumant les principales tendances sanitaires en Allemagne, ce type de rapport doit permettre de reconnaitre rapidement les nouveaux défis en matière de santé et de prendre les mesures adéquates pour y répondre.

Les principaux résultats du rapport :

  • Les trois quarts de la population allemande définissent leur état de santé comme "bon" ou "très bon", ce qui correspond à une amélioration de la santé subjective par rapport au premier rapport de 1998.
  • Il n’existe presque plus de différence au niveau de la santé entre ancien et nouveau Länder. L’espérance de vie est comparable et élevée (en moyenne 82,7 ans pour les femmes, 77,7 ans pour les hommes).
  • Les taux de mortalité pour la plupart des types de cancer ainsi que pour les maladies coronariennes, les infarctus et les AVC ont diminué au cours des dernières années.
  • La santé en Allemagne est influencée par deux grands facteurs : la transition démographique et la situation sociale.
  • Les maladies les plus répandues sont les maladies chroniques non transmissibles. Par exemple, le nombre de cas de diabète a augmenté depuis 1998, un tiers de cette hausse étant reliée au vieillissement de la population.
  • La prévention peut contribuer à éviter les grandes maladies telles que le diabète de type 2. Le BMG prévoit plusieurs mesures pour lutter contre le diabète. Le RKI met en place actuellement un système national de surveillance du diabète, qui fournira une base pour l’élaboration de rapports nationaux sur cette maladie et pour de nouvelles mesures politiques en matière de santé. Le BMG prévoit également de mieux informer la population sur le diabète.

Le rapport est basé principalement sur le système de surveillance du RKI, qui comprend des études et des sondages de tous les groupes d’âges. D’autres sources ont également été utilisées, comme des statistiques officielles.

Source : "Gesundheit in Deutschland", communiqué de presse du BMG, 03/12/2015 - http://www.bmg.bund.de/presse/pressemitteilungen/pressemitteilungen-2015-4/gesundheit-in-deutschland.html

Plus d’informations :
Le rapport complet (en allemand) est disponible sur le site du RKI : http://www.rki.de/DE/Content/Gesundheitsmonitoring/Gesundheitsberichterstattung/GesInDtld/gesundheit_in_deutschland_2015.pdf?__blob=publicationFile

Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr