Prospection de métaux stratégiques dans les remblais d’une ancienne mine en Allemagne

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Recyclage des métaux rares
4 décembre 2015

Une équipe de l’institut de technologie pour l’environnement de Clausthal (CUTEC) et de l’université technique de Clausthal ont entamé une campagne de prospection dans la Harz (Basse-Saxe) pour tenter d’identifier des gisements présumés de plusieurs centaines de tonnes de matériaux stratégiques (indium, gallium, cobalt).

Par le passé, les remblais de l’ancienne mine de Rammelsberg, désaffectée depuis 1988, ont été entreposés au fond d’un étang. D’après les analyses du CUTEC, ces déchets pourraient contenir environ 100 tonnes d’indium, 180 tonnes de Gallium et 1000 tonnes de cobalt (mais aussi potentiellement d’autres métaux stratégiques).

Pour avoir accès à ces ressources, le consortium de recherche, composé aussi d’entreprises comme PPM Pure Metals ou Harz-Metall, a mis au point une plateforme flottante composée de cinq pontons et permettant d’effectuer des forages dans le fond de l’étang depuis la surface de l’eau. Les forages et les analyses chimiques et minéralogiques devraient durer trois ans pour déterminer la faisabilité et la rentabilité d’une valorisation de ces gisements.

Le projet est soutenu par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche dans le cadre du programme "r4 – rewita" et a reçu une subvention de 1,97 M€.

Plus d’informations :

  • Site internet du CUTEC (en anglais et allemand) : www.cutec.de

Source : "Indium & Co. : Im Harz wird nach seltenen Metallen gebohrt", Communiqué de presse du BMBF, 27/11/2015 – https://www.bmbf.de/de/forscher-bohren-im-harz-nach-seltenen-metallen-2064.html?pk_campaign=RSS&pk_kwd=Aktuell

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr