• Plusieurs millions d’euros (FEDER) investis en Bavière dans la recherche médicale

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
21 décembre 2016

Dr. Ludwig Spaenle, ministre en charge de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture de l’Etat de Bavière a annoncé que plus de 4,3 millions d’euros issus du Fonds européen pour le développement régional (FEDER) vont être investis dans deux projets de l’Université de Wurtzbourg en Bavière. L’objectif est de créer un lien étroit entre les PMEs et les acteurs du monde de la recherche.

Grâce aux résultats de la recherche, les entreprises pourront répondre à des besoins précis en termes d’équipements et de médicaments, qui permettront ensuite de développer de nouvelles méthodes modernes de traitement. La clinique universitaire et les entreprises locales vont coopérer ensemble sur des projets de recherche appliquée concernant la thérapie du cancer, ainsi que les diagnostics d’accident vasculaire cérébral ou d’infarctus du myocarde.

Le premier projet, financé à hauteur de 2,5 millions d’euros, consiste en la création du Centre d’immunothérapie moléculaire personnalisée (“Zentrum für Personalisierte Molekulare Immuntherapie”) qui sera mis en place par la Chaire de biotechnologie et de biophysique (Prof. Markus Sauer, titulaire de la Chaire) et par la clinique universitaire de l’Université de Wurtzbourg (Prof. Hermann Einsele, Directeur de la clinique médicale et de la polyclinique II). Le but du centre est de renforcer et de développer les compétences de l’Université de Wurtzbourg en matière d’immunothérapie et de technique de microscopie de fluorescence de molécules uniques. En lien avec les entreprises travaillant sur les questions biomédicales et biotechnologiques et avec les instituts de recherche appliquée, les porteurs de projet souhaitent trouver de nouvelles manières de conduire des recherches pour développer une immunothérapie qui soit efficace, personnalisée et sans effets secondaires pour les patients atteints du cancer. L’étape du diagnostic est en cela importante car chez certains patients, l’immunothérapie va au contraire endommager des cellules saines. Il faut donc identifier les patients qui pourront profiter de ces nouveaux traitements.

Financé à hauteur de 1,8 million d’euros, le second projet concerne le Réseau pour la recherche translationnelle et les diagnostics de maladies thrombo-inflammatoires (“Translationsnetzwerk zur Erforschung und Diagnose thromboinflammatorischer Erkrankungen”). Il est question ici des maladies telles que les infarctus du myocarde, les accidents ou autres maladies cardio-vasculaires, qui sont de plus en plus répandues et qui engendrent des coûts élevés en termes de soins. Tourné vers la recherche appliquée et se présentant comme plateforme d’innovation entre la recherche fondamentale et le développement, ce réseau est coordonné par le Professeur Bernhard Nieswandt de la Chaire de biomédecine expérimentale du Centre Rudolf Virchow (“Rudolf-Virchow-Zentrum”) de l’Université de Wurtzbourg. L’objectif est de développer des diagnostics pour les maladies thrombo-inflammatoires, ainsi que d’aider à établir de nouvelles approches thérapeutiques innovantes incluant des tests précliniques. Par exemple, des marqueurs de dépistage précoce repérant plus facilement les risques hémorragiques sont mis au point.

En réunissant l’Université de Wurtzbourg et les entreprises locales, les projets s’inscrivent dans la dynamique souhaitée par le fonds européen pour le développement régional (FEDER). En effet, le financement de ces deux projets fait partie des 48 millions d’euros du FEDER mis à disposition auprès du ministère bavarois pour l’Éducation, l’Enseignement supérieur et la Culture pour la période 2014-2020. Le FEDER encourage ainsi la réalisation de projets régionaux par des acteurs de l’enseignement supérieur, ainsi que par des PMEs. Le but est le transfert de technologies et l’amélioration du potentiel des entreprises régionales en termes d’innovation.


Plus d’informations :
Communiqué de presse n°463 du 30/11/2016 “Über 4,3 Millionen Euro für zwei innovative Projekte der Universität Würzburg“, lien : https://www.km.bayern.de/pressemitteilung/10444/.html

Source : “Millionen für die medizinische Forschung“, Communiqué de presse du 07/12/2016, Universität Würzburg. Lien : https://www.uni-wuerzburg.de/sonstiges/meldungen/single/artikel/millionen-fuer-die-medizinische-forschung/

Rédactrice : Antoinette Humeau, antoinette.humeau[at]tum.de – www.science-allemagne.fr