Nouvelles solutions de sécurisation des communications

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
11 décembre 2015

Lors du sommet national des Technologies de l’Information ("IT-Gipfel") qui s’est tenu à Berlin le 18 et le 19 novembre 2015, le ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière a évoqué le lancement d’une charte pour une communication sécurisée [1]. Cette charte a été co-signée par Michael Hange, président du Bureau allemand pour la sécurité de l’information (BSI), Thomas Kremer, représentant de Deutsche Telekom et Jan Oetjen, représentant de 1&1. Elle vise à généraliser à l’échelle nationale le cryptage des informations fournies par des serveurs ou lors d’échanges de messages, qui pourront être décryptées par le système informatique du destinataire. En Allemagne, des solutions existent déjà en la matière.

Au mois d’août 2015, une méthode de cryptage de l’information (PGP – “Pretty Good Privacy”) a été proposée par l’hébergeur de sites Web 1&1 pour les clients des messageries GMX et Web.de, dont 1&1 est propriétaire, sur la base d’une clé cryptographique privée associée à une clé cryptographique publique. Dès lors, 250 000 utilisateurs l’ont employée.

L’Institut Fraunhofer pour les technologies d’informations sécurisées (SIT) a également développé une solution de cryptage sur le même principe de fonctionnement pour la Deutsche Telekom, qui aimerait la promouvoir d’ici la première moitié de l’année 2016. Pour les utilisateurs de messagerie Outlook ou Thunderbird, il est nécessaire d’installer un logiciel supplémentaire pour générer les informations d’encodage nécessaires et pour crypter, sur demande, les courriels. L’Institut Fraunhofer souhaite garder public le code-source de ce logiciel de cryptage pour pallier les éventuelles failles. Cela va dans le sens d’une appropriation de la clé cryptographique par l’utilisateur, sans droit de regard de la part du fournisseur de l’infrastructure de cryptage.

L’outil “eBlocker”, développé par la start-up hambourgeoise du même nom, permet d’assurer la vie privée de l’utilisateur lorsque celui-ci navigue sur internet. Son entrée sur le marché est prévue pour début 2016 mais son prix n’est pas encore connu. Intégré au sein du réseau domestique par lequel transitent toutes les communications privées, il remplit deux fonctions :

  • Il permet de naviguer sur internet sans laisser de trace, en bloquant le pistage et la diffusion de contenus publicitaires, avec un filtre plus ou moins restrictif selon la convenance de l’utilisateur.
  • L’outil “eBlocker” permet également une navigation privée anonyme. Pour cela, le système informatique se connecte au réseau Tor, avec lequel l’accès à un site internet s’effectue par plusieurs serveurs intermédiaires, de manière à ce que la navigation soit la plus illisible possible à des personnes tierces.
    Cet outil se veut accessible aux personnes non-initiées pour sa mise en place et son utilisation.

Plus d’informations :

[1] Se reporter à l’article suivant : http://www.science-allemagne.fr/fr/actualites/technologies-de-linformation-et-de-la-communication-tic/sommet-national-des-technologies-de-linformation-2015-lallemagne-poursuit-sa-strategie-pour-le-developpement-du-numerique-et-des-tic/

Source : “So kann man sicher surfen und mailen”, 20/11/2015 – Article du Tagesspiegel n°22577 - http://www.tagesspiegel.de/medien/digitale-welt/pgp-volksverschluesselung-eblocker-so-kann-man-sicher-surfen-und-mailen/12613356.html

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr