Nouvelle installation pilote hybride de stockage électrochimique à Aix-la-Chapelle

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
22 septembre 2016

Le consortium de recherche M5BAT constitué, entre autres, de l’université technique de Aix-la-Chapelle (RWTH, Rhénanie du Nord-Westphalie) et des entreprises E.On, Uniper, SMA et Exide technologies, a inauguré le 8 septembre 2016 une installation pilote de batteries électrochimiques. Le projet permettra de tester cinq types de technologies de stockage électrochimique de l’énergie, afin d’étudier les synergies d’utilisation qu’il serait possible de générer.

Les 25 000 cellules du projet M5BAT développent une puissance de 5 MW pour une capacité de stockage d’environ 5 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 10 000 foyers pendant une heure. Les cinq types de batteries employés utilisent des technologies plomb-acide, plomb-gel (toutes deux présentant de bonnes conductivités et permettant d’avoir de fortes intensités), lithium-oxyde de manganèse, lithium-fer-phosphate (bon marché avec un gros potentiel d’amélioration dans les années à venir), lithium-titanate (longue durée de vie, nombreux cycles de charge/décharge possibles).

Illust: Bâtiment où les (...), 3.7 Mo, 2400x1600
Bâtiment où les accumulateurs du projet M5BAT sont intallés. © RWTH Aachen

En combinant les différents caractéristiques de ces accumulateurs, il serait possible d’optimiser leur utilisation : les batteries bon marché serviraient pour le stockage de "longue durée" (faible nombre de cycles de charge possible), tandis que les plus robustes seraient sollicitées pour des charges plus fréquentes. A partir des retours d’expérience, il serait ainsi possible de développer des algorithmes optimisés de gestion des batteries.

M5BAT est un projet sur quatre ans débuté en 2013. Il a mobilisé un investissement total de 12,5 M€, dont 7 M€ apportés par le ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie (BMWi) dans le cadre de l’initiative de recherche fédérale "Energiespeicher" pour développer le stockage de l’énergie.


Plus d’informations :

Source : "Hybridspeicher testet fünf verschiedene Batterietypen", Article du journal en ligne WiWo Green, 19/09/2016 – http://www.wiwo.de/technologie/green/tech/lithium-und-bleiakkus-hybridspeicher-testet-fuenf-verschiedene-batterietypen/14551182.html

Rédacteur : Sean Vavasseur – www.science-allemagne.fr