Nouveau record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque à couche mince

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
9 août 2016

Le centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène (ZSW) du Bade-Wurtemberg a annoncé un nouveau record mondial d’efficacité pour une cellule photovoltaïque : 22,6 % de l’énergie solaire incidente a été transformé en énergie électrique.

Le record a été réalisé sur une cellule photovoltaïque dite à "couche mince" de 0,5 cm2, dépassant ainsi de près de 0,3 % le précédent record japonais.

Les chercheurs du ZSW se veulent cependant optimistes : leur record ne devrait pas tenir plus de quelques mois ! Les nouvelles technologies de cellules photovoltaïques à couche mince sont prometteuses, et devraient permettre d’atteindre 25 % d’efficacité dans les années à venir. Elles sont cependant encore peu utilisées en dehors des laboratoires : les procédés de fabrication doivent encore être améliorés. Mais là aussi, ces nouveaux types de cellules moins gourmandes en matières premières devraient permettre de faire baisser les prix.


Plus d’informations :

Source : "Solarenergie : immer schneller, immer wirksamer", Article de Energiewende direkt, 02/08/2016 – http://www.bmwi-energiewende.de/EWD/Redaktion/Newsletter/2016/15/Meldung/solarenergie-immer-schneller.html

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr@SeanVavasseur