Nouveau centre de recherche sur l’hydrogène à Nuremberg

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne
14 octobre 2019

Le gouvernement bavarois implante un centre à hydrogène nommé H2.B au sein du Campus énergétique de Nuremberg (EnCN- Energie Campus Nürnberg). Ce nouveau centre, inauguré le 5 septembre, est présidé par la Prof. Dr. Veronika Grimm et le Prof. Dr. Peter Wasserscheid, tous deux issus de la Friedrich Alexander Universität de Erlangen-Nürnberg. Le H2.B doit réunir des acteurs de l’économie, de la politique et de la science afin d’établir une stratégie bavaroise pour l’hydrogène et anticiper les domaines d’applications possibles et les débouchés commerciaux. Le financement initial du H2.B est de 10 millions d’euros. Ce financement s’inscrit dans la subvention de 300 millions d’euros de la part du gouvernement bavarois à la faculté de chimie (en particulier la chaire de chimie technique) et le « Chemikum », nouvelle infrastructure de l’université.

La FAU entretient par ailleurs des liens étroits avec l’Institut Helmholtz pour les énergies renouvelables (HI ERN). Une équipe de la FAU a été nominée en 2018 pour le prix du futur allemand (deutschen Zukunftspreis), sur la recherche en capacité de stockage de l’hydrogène (technologie LOHC).

Le réseau de l’alliance pour hydrogène de Bavière est composé de : Audi AG, Bayernoil Raffineriegesellschaft mbH, Bayernwerk AG, BayWa AG / BayWa r.e. renewable energy GmbH, BMW AG, ESTW – Erlanger Stadtwerke AG, H2 Mobility Deutschland GmbH & Co. KG, Helmholtz-Institut Erlangen-Nürnberg für Erneuerbare Energien, Hydrogenious LOHC Technologies GmbH, Linde plc, MAN Energy Solutions SE, MAN Truck & Bus SE, NürnbergMesse GmbH, Robert Bosch GmbH, Schaeffler Technologies AG & Co. KG et Siemens AG.


Source : https://www.fau.de/2019/09/header/zukunft-made-in-bayern-neues-wasserstoffzentrum-in-nuernberg/

Rédaction :Mathilde Lanciaux, mathilde.lanciaux[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr