Les mesures du gouvernement pour les jeunes chercheurs

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
19 mai 2016

Le 11 mai 2016, le secrétaire d’État au ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) Thomas Rachel (CDU) a présenté le paquet de mesures destiné aux jeunes chercheurs à la commission “Enseignement, recherche et évaluation des choix technologiques” du Bundestag.

Le gouvernement fédéral souhaite apporter des changements structurels au système de recherche, et d’augmenter la proportion de contrats à durée indéterminée afin de permettre aux jeunes chercheurs de pouvoir mieux planifier leur carrière. Pour cela, 1 000 postes de professeurs "Tenure Track" à durée indéterminée seront créés. Améliorer les conditions des jeunes chercheurs permettra également d’améliorer leur compétitivité et leur mobilité, ainsi que l’image de la recherche allemande à l’international.

Alors que les représentants de la CDU et du SPD soutiennent la réforme, les représentants des Verts (Bündnis 90/Die Grünen) et du parti de gauche "Die Linke" soulignent qu’actuellement, l’Allemagne compte 24 000 contrats de professeurs et 1 600 contrats de jeunes professeurs. L’ouverture de 1 000 postes supplémentaires reste cependant éloignée des recommandations émises par le Haut conseil pour la science (Wissenschaftsrat) d’ouvrir 7 000 à 7 500 postes afin de faire passer le ratio élève-professeur de 70:1 à 40:1.
Le BMBF prévoit de consacrer un milliard d’euros sur dix ans à ces mesures. Les pourparlers entre l’État fédéral et les Länder sont en cours, afin d’arriver à un accord au 16 juin 2016.

Plus d’informations : "Wir brauchen mehr unbefristete Stellen", Interview de la ministre fédérale de l’enseignement et de la Recherche Johanna Wanka sur le site du BMBF, 13/05/2016 - https://www.bmbf.de/de/wir-brauchen-mehr-unbefristete-stellen-2859.html

Source : "Förderung wissenschaftlicher Nachwuchs", Communiqué du Bundestag, 11/05/2016 - https://www.bundestag.de/presse/hib/201605/-/422516

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr