Leipzig choisie pour accueillir le siège de l’agence allemande pour les innovations de rupture (SprinDE)

Allemagne

Brève
Allemagne
18 septembre 2019

Anja Karliczek et Peter Altmaier ont annoncé mercredi 18 septembre l’emplacement choisi pour accueillir l’agence allemande pour les innovations de rupture (Agentur für Sprunginnovationen, SprinDE). Potsdam, Leipzig et Karlsruhe étaient en course pour devenir le siège de cette nouvelle structure dotée d’un budget d’un milliard d’euros sur 10 ans.

« Nous avons délibérément choisi un site dans un Land de l’est de l’Allemagne mais sans faire de concessions sur les autres critères » a indiqué le ministre de l’Economie Peter Altmaier lors de la conférence de presse organisée mercredi 18 septembre. Le ministre a ainsi tenu à souligner l’actuel dynamisme de la ville de Leipzig notamment dans le domaine de l’innovation entrepreneuriale et de la recherche scientifique ainsi que l’existence « d’excellentes liaisons de transport » avec Berlin.

A la mi-juillet, le ministre de l’Economie avait annoncé que Berlin deviendrait le siège de l’agence avant de revenir sur ses propos. Plusieurs villes allemandes s’étaient alors ouvertement portées candidates. Rafael Laguna de la Vera, pionnier de l’Open Source et futur directeur de cette agence, avait exprimé, plus tôt dans la semaine, son désir de voir l’agence s’installer à Leipzig, ville dont il est originaire.

L’agence allemande pour les innovations de rupture aura pour mission de détecter les innovations potentiellement disruptives « made in Germany » et de les financer via un fonctionnement en filiales. Sa création avait été annoncée en août 2018 par le ministère de l’économie (BMWI). L’agence emploiera à terme une cinquantaine de personnes. Un conseil de surveillance composé de représentants des sciences, de l’économie, de la politique et de la société civile sera prochainement mis en place.

Source : Communiqué de presse du BMBF : https://www.bmbf.de/de/leipzig-wird-sitz-der-agentur-fuer-sprunginnovationen-9676.html

Rédactrice :
Lisa Lacroix, lisa.lacroix[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE